Warehouse

À Rennes, GEODIS déploie un nouveau système d'éclairage intelligent afin d'optimiser la gestion de son site

Après une première phase pilote réussie sur le site de Lille Europe à Lesquin, GEODIS vient d’équiper sa plateforme de distribution située à Rennes en LED et en capteurs connectés. Objectifs : réduire la consommation d’électricité, améliorer le bien-être des collaborateurs avec un éclairage plus naturel, optimiser la température des bâtiments, mieux organiser l’espace pour le stockage et la gestion des flux et renforcer la sécurité des marchandises.

Cette technologie IoT (Internet des Objets), mise au point  en partenariat avec la société Enlighted met en place des luminaires, développés par Le Studio Led, qui adaptent leur comportement en fonction de l’éclairage ambiant ou des mouvements de personnes grâce aux capteurs auxquels ils sont reliés. Le paramétrage de l’installation est très simple et peut se piloter à distance.

Récemment équipé de 764 capteurs et 921 luminaires, le site de Rennes (16 500 m²) a réduit sa facture d’électricité pour l’éclairage de plus de 85% dès le premier mois de fonctionnement. Depuis la mise en place de cette nouvelle installation sur le site rennais, l’ensemble des collaborateurs a constaté une amélioration du confort visuel, car l’intensité de chaque luminaire est personnalisable et modulable en fonction de la lumière naturelle.

En outre, ce système permet la géolocalisation en temps réel des marchandises sur les sites, constituant ainsi un réel atout en matière de sûreté du fret.

« Cette solution qui offre de nombreux avantages doit nous permettre en plus d’une maîtrise renforcée de nos coûts d’exploitation, une gestion plus dynamique de nos sites immobiliers » indique Stéphane Cassagne, Secrétaire général du Groupe GEODIS, en charge de l’Immobilier.

#Innovation
#Empreinte carbone