GEODIS et la gendarmerie nationale s'associent dans la sécurisation des transports sensibles

GEODIS et la Gendarmerie Nationale ont signé une convention qui vient renforcer leur coordination opérationnelle et leurs échanges d’informations dans le cadre de la sécurisation des transports sensibles. Une première dans le transport de marchandises.

Le métier Distribution & Express de GEODIS, leader du transport de colis en France, s’associe au Centre national de la sécurité des mobilités (CNSM). Cette nouvelle structure mise en place par le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général d’armée Richard Lizurey et créée en novembre 2017, a pour objectif d’améliorer la sécurité des mobilités sur le territoire, dans le domaine du transport de personnes, de fret, ou encore de convois plus sensibles.

La convention signée entre les deux partenaires prévoit d’établir un lien direct entre la Gendarmerie  Nationale et GEODIS en autorisant l’accès au dispositif de géolocalisation de sa flotte de véhicules.  L’accès, en temps réel, aux informations relatives aux déplacements de véhicules, dès lors qu’ils transportent des colis sensibles, permettra à la Gendarmerie d’intervenir très rapidement en cas d’incident. En plus de suivre en direct le trajet des véhicules répertoriés sensibles, ce partenariat ouvre la voie à un partage d’informations routières sécuritaires qui permettra ainsi à GEODIS d’adapter ses plans de transport.

« Ce dispositif est une première pour un transporteur comme GEODIS. Nous devons aujourd’hui assurer à nos clients une qualité et une fiabilité de service parfaites. Ce partenariat avec la Gendarmerie Nationale vient renforcer la sécurisation de notre fret », commente Olivier Mélot, directeur général du métier Distribution & Express de GEODIS.

#Sécurité