GEODIS récompensé pour  sa performance environnementale

GEODIS récompensé pour sa performance environnementale

À l’occasion des Trophées EVE 2022, l’ADEME a remis au métier Road Transport de GEODIS le prix de « la meilleure progression » et reconnu son engagement pour réduire ses émissions de CO2.

GEODIS a reçu le Trophée de la meilleure performance dans sa catégorie, sur la base des résultats constatés sur les deux premières années de son engagement. L’activité Road Transport de GEODIS est intégrée au dispositif EVcom ;au sein du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) de l’ADEME depuis 2019, au travers d’un plan d’action triennal portant une ambition de réduction de 6% de ses émissions de gaz à effet de serre.

« Ce prix salue l’engagement quotidien des équipes en faveur de la réduction de l’impact environnemental de nos activités, aussi bien au travers du partage de bonnes pratiques que de la mise en œuvre de projets stratégiques pour l’avenir » indique Olivier Royer, Directeur Général de l’activité Road Transport de GEODIS.

« Nous disposons depuis plusieurs années d’un calculateur embarqué dans notre TMS ; que nous faisons évoluer tous les ans afin de mettre à la disposition de nos clients l’information la plus complète et la plus fiable possible ; la confrontation de notre outil avec ceux du dispositif EVCOM a été l’opportunité d’apporter des améliorations continues » complète Coralie Guglielmetti, Directrice QSE & RSE du métier Road Transport de GEODIS.

Parmi les autres actions engagées figurent également :

• La formation des collaborateurs à l‘écoconduite. L’équipe interne de moniteurs GEODIS forme ainsi près de 500 conducteurs chaque année.
  • Le verdissement de la flotte : des projets sont en cours autour d’énergies alternatives telles que des biocarburants comme l’HVO, en complément de l’usage actuel du B100. GEODIS est d’ores et déjà doté de véhicules au gaz naturel et étudie également des solutions hydrogènes ou électriques.
  • Des actions en faveur d’une amélioration de la qualité de la maintenance préventive, qui influe positivement sur la consommation des véhicules de la flotte
  • En collaboration avec ses principaux sous-traitants, la mise en place d’une solution Track&Trace afin d’améliorer les conditions de rechargement et de limiter ainsi les kilomètres à vide.

« Notre démarche consiste aussi à conseiller nos clients et leur proposer des offres et solutions en faveur de la décarbonation des opérations de transport » précise Olivier Royer. À ce titre GEODIS poursuit le développement de solutions de transport multimodal et vient d’inaugurer une nouvelle ligne ferroviaire reliant la France (Noisy-le-Sec) à l’Italie (Novara). Celle-ci permettra d’économiser jusqu’à 75% d’émissions de CO2 par rapport à un trajet par la route.

« En 2022 nous déploierons un nouvel outil d’informatique embarqué, solution digitale interactive qui permettra un suivi optimal des performances de conduite, incluant également une dimension "sécurité" qui est capitale pour nous » indique Coralie Guglielmetti.

La démarche EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) est un programme d’accompagnement des entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique. Le programme est porté par l’ADEME et les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et du ministère chargé des Transports.

#Environnement
#réduction des émissions de CO2