GEODIS Data journey

GEODIS Data Journey : la transformation par la donnée

Dans quelle mesure la maîtrise de nos données est-elle essentielle à la réalisation des ambitions du groupe ?

L'écosystème du transport et de la logistique connaît un pic dans le volume des interactions. Dans un contexte de croissance de l'activité, GEODIS a su suivre le rythme et bénéficier d'une croissance de 28% de son chiffre d'affaires de 2020 à 2021*. Le Groupe entend poursuivre sur cette lancée. Nous souhaitons ainsi rester un leader animé par un fort esprit d'innovation en continu et mettant l'accent sur la transformation digitale. Les données joueront un rôle décisif dans la réalisation de ces ambitions.

Plus nous menons d'activités, plus nous produisons de données. La bonne gestion de ce volume croissant de données est un enjeu en soi. La concurrence croissante est un autre enjeu de taille : exploiter toutes nos données pour mieux comprendre notre écosystème et notre marché sera essentiel pour permettre à nos équipes de saisir de nouvelles opportunités dans un environnement concurrentiel difficile.

Cette concurrence est non seulement croissante, mais elle évolue, avec l'émergence de nouveaux modèles économiques portés par des acteurs 100 % digitaux (« pure digital players »). Ils nous mettent au défi de réinventer nos propres façons de faire. La donnée sera une fois de plus essentielle pour faire face à cette nouvelle concurrence. Elle ouvre un large éventail de nouvelles opportunités d'innovation, nous permettant de devenir de véritables accélérateurs pour nos partenaires. Nous nous efforcerons de créer une relation plus étroite avec eux, de comprendre leurs besoins tout en facilitant leurs interactions avec nous. Cela nécessite un écosystème plus ouvert, afin de partager nos données et renforcer nos relations par des interactions transparentes et intelligentes.

Les données seront également au cœur de notre capacité à nous engager dans une croissance plus durable, en fournissant des informations clés pour mesurer et réduire notre impact environnemental, notamment notre empreinte carbone.

Quel rôle le CDO doit-il jouer dans cette transformation ?

Chez GEODIS, il y a un énorme potentiel à exploiter ; puisque notre vaste écosystème et nos opérations mondiales couvrent toutes les activités de la supply chain, nous disposons d'une énorme quantité de données qui peuvent et doivent être utilisées pour construire des décisions intelligentes et améliorer les interactions et l'expérience client.

Mon rôle en tant que CDO est de guider le Groupe dans l’exploitation du plein potentiel de ses données, et de fournir à chacun les moyens de les exploiter pour appuyer la prise de décision.

Cette transformation commence par la mise en place des « fondations de la donnée ».

Quelle est l'importance de ces fondations ?

Les données peuvent être pléthoriques, mais elles n'ont aucune valeur sans un cadre solide de gouvernance et de gestion qui garantit leur compréhension, harmonise leur utilisation et assure leur qualité dans l'ensemble du Groupe.

L'échec de la mise en œuvre de nouveaux cas d’usage est souvent dû à une mauvaise maîtrise de ces fondations. La gouvernance et la gestion des données sont les fondements de la valorisation des données : définir et partager les principes, les politiques et les procédures est une étape clé pour le Data Office afin de favoriser de nouveaux usages analytiques et l’émergence de nouveaux business models.

À cet égard, nous avons établi un partenariat avec Capgemini Invent, dont les experts de la donnée nous ont aidés à mettre en place et à piloter des initiatives clés, comme certains projets essentiels de gestion et de gouvernance des données de référence du Groupe.

Que pouvons-nous attendre de la valorisation des données pour GEODIS ?

L'exploitation du potentiel des données offre un large éventail d'améliorations décisives : ouverture de nouveaux marchés, renforcement de nos liens avec nos contreparties externes (fournisseurs, clients, partenaires, etc.), amélioration de l'efficacité opérationnelle...

GEODIS a déjà commencé à développer des projets innovants comme notre offre GEODIS eLogistics, conçue pour aider nos clients à se développer dans le e-commerce, en s'appuyant sur notre plateforme avancée de sourcing et d'exécution des commandes.

La marketplace Upply lancée en 2018 est une autre initiative prometteuse, l'entreprise entend capitaliser sur sa position de leader européen du benchmarking et s'attend à une croissance rapide.

Notre partenariat avec Capgemini Invent nous permet de tirer parti des tendances les plus récentes, d'identifier et d'exploiter davantage d'opportunités clés liées aux données, en parallèle de nos activités « cœur de métier. »

Dans l'ensemble, il est important de souligner que chacun chez GEODIS sera habilité à saisir les opportunités apportées par les données, à tous les niveaux. À cet égard, la création d'un data hub fait des données un atout commun au sein du Groupe, à partir duquel il est possible de mettre en place des cas d’usages partagés entre nos lignes métiers et différentes zones géographiques.

Selon vous, quel serait le principal défi à relever dans ce parcours de transformation ?

Le premier jalon clé est qu’une véritable « culture des données » s'installe au sein du Groupe. C'est un changement de paradigme que tout le monde dans le Groupe doit saisir. Avec Capgemini Invent, nous sensibilisons progressivement à la manière dont les données sous-tendent et orientent les activités de chacun.

À quoi ressemblerait GEODIS en tant qu'entreprise axée sur les données à l'avenir ?

Nous devons évoluer vers un écosystème transparent avec des interactions intelligentes avec nos partenaires et nos clients et leur offrir une expérience simple et transparente avec nous. Une initiative ambitieuse a été lancée pour promouvoir un langage commun basé sur des standards du marché : elle sera déterminante pour construire des interactions transparentes entre le Groupe et ses partenaires.

Les données sont un levier essentiel pour conduire la transformation vers des activités plus durables : des données de qualité sont nécessaires pour comprendre et réduire notre impact afin d'atteindre notre objectif ambitieux de réduction de 30% des émissions de GEODIS d'ici 2030.

De grands défis passionnants nous attendent, et nous accueillerons à bras ouverts tous ceux qui nous rejoindront pour les relever.

* A périmètre et taux de change constant

Pierre Lenclud

Chief Data Officer chez GEODIS