Automobile : Quatre solutions pour rendre la supply chain plus agile
Découvrez quatre pistes pour gagner en agilité en externalisant sa supply chain
En 2017, le marché de l’automobile a crû pour la quatrième année consécutive pour atteindre 97,3 millions de véhicules (+2,4 % vs 2016). Cette tendance donne raison aux constructeurs qui avaient choisi d'externaliser partiellement ou totalement leur supply chain. Les variations de volume du secteur, l’accélération du lancement des véhicules et l’arrivée de nouvelles technologies les placent face à un vrai défi. Comment la logistique peut-elle contribuer à l’efficacité des outils industriels dans ce contexte d’évolution permanente ? Voici quatre pistes pour gagner en agilité en externalisant sa supply chain.
S'affranchir des contraintes de variations
Une solution externe, par essence flexible, apporte une réponse aux variations d’activité. A condition de s'appuyer sur des partenaires aux moyens adaptés : agilité de prestation, capacité de mobilisation, maillage géographique, pilotage de flux complexes. GEODIS collabore avec les principaux équipementiers et constructeurs mondiaux. Tous les jours, le Groupe optimise ses plans de transport pour sécuriser la production des usines au meilleur coût, en s’appuyant sur son bureau d’étude et ses outils de pilotage. « Ainsi par exemple, pour un leader du marché poids lourds, GEODIS coordonne ses flux intercontinentaux en utilisant l’ensemble des solutions transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire) », développe Olivier Marchegay, Directeur Global Account pour le marché Automotive au sein de GEODIS.
Optimiser l'approvisionnement de la production
En France -troisième producteur automobile en Europe avec 2,2 millions de véhicules produits en 2017 (+7 % vs 2016)-, GEODIS assure l’approvisionnement de plusieurs usines d’assemblage. Exploitants, conducteurs, moyens roulants, systèmes d’information : les ressources sont dédiées à 100 % sur des sites joignables 7j/7, 24h/24, l'astreinte faisant partie des services à valeur ajoutée. Les conducteurs GEODIS sont par ailleurs formés aux protocoles sécurité pour réaliser eux-mêmes les déchargements et rechargements en usine.
Bénéficier d'un accompagnement mondial
Qui dit production automobile, dit maîtrise des flux internationaux. Même si l’industrie automobile est organisée à l’échelle mondiale sous forme de clusters régionaux, les flux intercontinentaux subsistent et l’exigence de précision et de synchronisation des flux reste la même, au niveau régional comme international. GEODIS approvisionne constructeurs et équipementiers via voies maritimes, ferroviaires, routières et aériennes, à travers la planète tout en apportant visibilité, contrôle et souplesse dans les solutions mises en œuvre. A titre d’exemple, GEODIS approvisionne intégralement des usines mexicaines de flux provenant d’Asie et d’Europe en gérant l’intégralité de la prestation logistique, de la commande jusqu’au fournisseur et au paiement de celui-ci. Le Groupe a par ailleurs mis en place un service de groupage performant par voie ferrée entre l’Europe et l’Asie, parfaitement adapté aux contraintes du secteur automobile.
Gagner en productivité
Peu importe la zone géographique, l'exigence des constructeurs et des équipementiers reste identique en matière de productivité. Cette exigence entraîne une remise en question permanente et une capacité d’innovation, y compris sur les processus industriels. C’est ainsi qu’un constructeur automobile, leader en Europe a externalisé la gestion complète de sa supply chain auprès de GEODIS. Cette prestation intègre la commande, l’optimisation des plans transport, l’assemblage des composants pour le compte du client puis la livraison en bord de ligne en totale synchronisation avec la chaîne de production. Résultat : le constructeur optimise ainsi sa flexibilité et simplifie sa logistique amont en concentrant sur un seul acteur l’approvisionnement de la ligne de montage.
« Ce niveau d’intégration n’est possible que par notre savoir-faire industriel et notre capacité à proposer de l’amélioration continue à travers une démarche LEAN et un reengineering régulier des processus de production », résume Olivier Marchegay.