Des services de logistique pharmaceutique et de chaîne du froid adaptés à votre secteur
FAQ
La logistique de la santé implique l'expédition et la prise en charge de différents types de fournitures médicales qui nécessitent une attention et des conditions particulières.
La rapidité et le respect des délais de livraison sont très importants pour la logistique de la santé. Quelques heures de retard peuvent endommager les produits en transit ou coûter la vie à des patients. Ainsi, les retards de livraison doivent être évités à tout prix, même en cas de perturbations de la chaîne logistique.
Les entreprises de la santé ont souvent du mal à rester en conformité en permanence en matière de normes de qualité et de réglementations en perpétuelle évolution dans les différents pays.
La logistique de la santé implique le transport et le stockage de médicaments et de dispositifs médicaux qui peuvent avoir un délai de péremption très court ou nécessiter un conditionnement particulier. Les prestataires de logistique de la santé doivent être en mesure de gérer ces produits qui peuvent aussi être dangereux, fragiles ou sensibles à la température et à l'humidité.
La logistique de la santé permet aux médicaments (et à leurs matières premières) et aux équipements médicaux d'arriver à temps à leur destination, et en bon état, grâce à des documents administratifs adéquats.
En règle générale, un véhicule à température dirigée et avec suivi du taux d'humidité est utilisé pour transporter des médicaments ou des produits pharmaceutiques vers des entrepôts climatisés. Ces marchandises sont suivies, tracées et contrôlées en permanence afin de s'assurer que les normes de qualité et de conformité sont bien respectées.
La numérisation occupe une place de plus en plus importante dans la gestion logistique du secteur de la santé. Des outils d'ingénierie, d'analyse et informatiques dernier cri peuvent être utilisés en combinaison afin de proposer des solutions logistiques optimales pour votre chaîne d'approvisionnement médicale. La technologie peut aider à automatiser le suivi des stocks de produits médicaux, à orienter la stratégie logistique de façon à gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à améliorer l'efficacité du transport et de l'entreposage.