Artificial intelligence for inventory management

2023.07.10

Comment l’intelligence artificielle révolutionne la supply chain ?

Les bénéfices apportés par l’IA : de la gestion des stocks jusqu’à l’optimisation des livraisons

​​

L’intelligence artificielle (IA) fait actuellement beaucoup parler d’elle en raison des avancées spectaculaires de l’agent conversationnel ChatGPT. Mais en quoi consiste vraiment l’IA et quels bénéfices peut-elle apporter aux entreprises spécialisées en termes d’optimisation logistique ?

Rappelons en préambule que l'intelligence artificielle est une branche de l'informatique qui se concentre sur le développement de machines capables de simuler l'intelligence humaine, c’est-à-dire d’imiter les capacités cognitives d’un homme ou d’une femme. Ces systèmes sont en mesure d’exécuter des tâches très complexes comme la reconnaissance d’images et de voix, la prise de décision ou la traduction automatique de textes.

Au cœur de cet ensemble de concepts et de techniques, deux grandes disciplines se distinguent :

 

  • Le Machine Learning (ML) : appelé aussi apprentissage automatique, il repose sur des algorithmes capables de découvrir des répétitions (des patterns) dans un ou plusieurs jeux de données et d’en tirer des analyses prédictives. En un mot, la machine est en capacité d’apprendre automatiquement un ensemble de règles à partir de flux de données plus ou moins volumineux, sans avoir été spécifiquement programmée au préalable.
  • Le Deep Learning (DL) : appelé aussi apprentissage profond, il consiste à utiliser un réseau de neurones artificiels, imitant en cela le fonctionnement du cerveau humain. Le réseau de neurones est composé de multiples couches de neurones. Chacune d’elles interprète les informations de la couche précédente et permet au système de progresser dans son apprentissage. Tout comme le Machine Learning, le Deep Learning a besoin d’être entrainé avec d’importants jeux de données. Plus les volumes sont importants, plus l’algorithme gagne en précision.

 

Confrontées à un environnement de plus en plus complexe et imprévisible, les chaînes d’approvisionnement des entreprises opèrent leur transformation digitale et peuvent tirer profit des apports de l’intelligence.

Les bénéfices d’une Supply chain digitale, adossée à l’Intelligence Artificielle

 

L’IA permet en effet d’accompagner les équipes opérationnelles dans leurs prises de décision, contribuant ainsi à optimiser les opérations, réduire les coûts et améliorer l'expérience client.

 

C’est le cas tout d’abord en matière d’optimisation des tournées de livraison. Conditions météorologiques, trafic routier, disponibilité des conducteurs et des véhicules, horaires de livraison... Les algorithmes de l’IA proposent des itinéraires optimaux pour les tournées et plannings de livraisons, apportant des gains substantiels en termes de délais, de kilomètres parcourus, de coûts d’usage des véhicules utilisés et de pollution (émissions de gaz à effet de serre).

 

Par ailleurs, la gestion des stocks fait appel à de très nombreux paramètres qu’il n’est pas toujours aisé de maîtriser. Grâce à une analyse fine des données relatives à la demande, aux tendances des ventes, aux caractéristiques du portefeuille produit et aux contraintes des fournisseurs, l’IA est en mesure d'optimiser les niveaux de stock des différentes références. Elle permet ainsi une réduction des risques de rupture, mais aussi de surstockage.

 

En ce qui concerne la maintenance prédictive, l'intelligence artificielle peut également ingérer et analyser de très grandes quantités de données issues de capteurs disposés sur des véhicules, lignes de production ou autres équipements. Cela lui permet de prédire quand une maintenance est nécessaire, réduisant ainsi les temps d'arrêt et les coûts de ces opérations.

 

En matière de service client, l’IA peut aussi apporter de nombreux bénéfices. Jusqu’à présent, les chatbots alimentés par l'IA pouvaient traiter un certain nombre de demandes clients et fournir des réponses plus ou moins précises. Avec l’arrivée des IA génératives, comme ChatGPT, capables de générer de nouveaux contenus à partir d’une base existante, la qualité des échanges s’en trouve très fortement améliorée. Ces interactions de très bonne facture avec les clients et prospects de l’entreprise permettent de réduire les temps d'attente et d’améliorer le niveau de satisfaction.

 

Quant à la détection des fraudes, l'IA peut analyser les données provenant de divers systèmes (facturation, volumes de transaction, bases fournisseurs...) afin de détecter et prévenir les fraudes, réduisant ainsi le risque de pertes financières pour tout type d’organisation.

 

Enfin, la gestion et l'analyse des contrats peuvent être grandement améliorées grâce aux algorithmes. Des solutions de gestion documentaire des contrats basées sur l’IA permettent à la fonction juridique de générer d’importants gains d’efficacité et d’assurer un haut niveau de conformité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle GEODIS a sélectionné la plateforme d’intelligence artificielle de la start-up française Hyperlex pour assurer le suivi global de ses engagements contractuels.

« En exploitant tout le potentiel de l’intelligence artificielle, les entreprises du secteur de la supply chain peuvent rendre leurs processus plus efficaces, optimiser leurs coûts et gagner en compétitivité. »

Pierre Lenclud, Chief Data Officer chez GEODIS 

Tendances émergentes de l’IA dans le domaine de la supply chain, un avenir prometteur

 

L'avenir de l'intelligence artificielle dans le secteur de la supply chain est très prometteur et va continuer de façonner la manière dont les entreprises fonctionnent et gagnent en compétitivité sur leur marché. Voici quelques-unes des tendances futures de l'IA dans ce secteur.

 

Chariots élévateurs, robots de préparation de commande, « Cobots » (robots collaboratifs), drones... Ces équipements, que nous sommes habitués à rencontrer au sein d’un entrepôt, gagnent progressivement en autonomie. Bardés de capteurs, équipés de caméras leur offrant une « computer vision » (vision par ordinateur) et guidés par l’IA, ils déplacent des marchandises, préparent des commandes et peuvent même effectuer des inventaires sans intervention humaine.

GEODIS a ainsi mis en place des robots autonomes de petite taille, déployés en flotte. Au lieu de parcourir tout l’entrepôt en tirant un lourd chariot, les préparateurs de commande sont assignés à une zone donnée, tandis que le robot passe de façon optimisée de poste en poste en fonction de la commande à préparer. Le dialogue entre robot et préparateur se fait grâce à des interfaces conviviales et la reconnaissance de l’employé est effectuée par la machine. Cette approche a permis à GEODIS de doubler la productivité de ses équipes tout en réduisant la fatigue des collaborateurs.

 

Sur un autre terrain, celui du développement durable, l’intelligence artificielle permet de répondre aux exigences de plus en plus fortes des consommateurs en termes de durabilité des biens qu’ils

achètent. L’écoresponsabilité des produits implique en effet de pouvoir fournir une traçabilité sans faille des composants rentrant dans leur fabrication.

Enfin, l’intégration de la blockchain, en association étroite avec l'IA, permet de créer une chaîne d'approvisionnement encore plus sûre et transparente, réduisant par là même le risque d’erreur, de dysfonctionnement, voire de fraude.

 

Pendant la crise sanitaire, GEODIS a mené une expérimentation avec IBM. Une solution blockchain proposée par le géant américain a en effet permis d’automatiser la récupération des données de température des lots de vaccin transportés, et de les certifier. Ce processus a évité la vérification manuelle des données par des pharmaciens, faisant ainsi gagner aux équipes de GEODIS de précieuses heures dans la distribution des doses.

 

Enfin, l’IA permet d’automatiser les processus de surveillance des fournisseurs, de plus en plus imbriqués et dépendants les uns des autres au sein d’une chaîne d’approvisionnement globalisée. En scrutant les informations liées à leur santé financière, aux contrats qu’ils signent ou aux éventuels événements climatiques, politiques ou sociaux relatifs à leurs implantations géographiques, l’IA identifie les signaux faibles permettant de détecter en amont un potentiel risque d’incapacité à délivrer tout ou partie de leurs prestations.

 

 

L’IA joue déjà, et continuera de jouer un rôle important dans la transformation en profondeur de la supply chain des entreprises. En fournissant des analyses précieuses, en automatisant les opérations et en améliorant l'expérience client, l’IA donne aux organisations qui l’adoptent et exploitent son potentiel un avantage concurrentiel significatif sur le marché.

 

Vous souhaitez explorer nos solutions d’automatisation des entrepôts ?

Pierre Lenclud Chief Data Officer at GEODIS

Pierre Lenclud

Chief Data Officer

Il veille à ce que les données soient considérées comme un atout décisif, qui peut être exploité et partagé pour réaliser les objectifs fixés. Il est chargé de faire évoluer GEODIS vers une vision axée sur les données et de libérer pleinement le potentiel des données grâce à une gouvernance des données efficace, capable de répondre aux besoins et aux défis de la transformation nécessaire.