Drone in a GEODIS warehouse

GEODIS et Delta Drone s’associent pour développer une solution unique d’inventaire en entrepôts par drones

GEODIS et Delta Drone ont signé un accord qui vise à développer en commun une solution d’inventaire automatisé en entrepôts reposant sur l’utilisation de drones.

Un premier test grandeur nature sera réalisé dès le mois de mai dans un entrepôt GEODIS à Saint-Ouen l’Aumône, une première dans le secteur de la logistique. A terme, cette solution pourra être mise à disposition des 300 entrepôts gérés par GEODIS dans le monde, représentant 6 millions de m².

La solution déployée, qui assure le comptage et le reporting des données en temps réel, vise à intégrer toute la chaîne de valeur, y compris la partie traitement des données et restitution dans le système d’information de GEODIS (WMS). Le drone est un prototype unique conçu par les équipes d’ingénierie de GEODIS et Delta Drone. Il combine un robot au sol, doté d’une batterie lui assurant l’énergie nécessaire pour parcourir un entrepôt et un quadricoptère équipé de caméras haute-définition. L’ensemble, doté d’une technologie de géolocalisation indoor, fonctionne en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site.

Au travers de cet investissement important, GEODIS  démontre sa volonté et sa capacité à figurer parmi les entreprises les plus innovantes de son secteur. L’analyse des contraintes réglementaires et de sécurité des personnes et des biens a conduit le Groupe à sélectionner parmi de nombreuses possibilités d’utilisation des drones civils une première application fiable et génératrice de productivité.

Pour Delta Drone, l’opportunité de mettre son savoir-faire, basé sur des convergences d’expertise métier,  au service du Groupe GEODIS, l’un des acteurs leader de son secteur au niveau mondial, constitue une référence marquante. Elle présente également l’avantage de pouvoir opérer sur deux marchés clés que sont l’Europe et les Etats-Unis.

#Innovation