A Logistics Maturity Score for Brands Aiming for e-Commerce Growth

GEODIS propose un outil d’évaluation pour aider les marques à développer leurs activités e-Commerce

Afin d'aider les marques à évaluer leurs capacités en matière de logistique e-Commerce, GEODIS, en collaboration avec le cabinet de conseil Accenture, a mis au point une approche méthodologique visant à mesurer le niveau de maturité d’une organisation. Appelé "Maturity Score", ce résultat détermine les défis que les marques doivent relever pour adapter rapidement leurs infrastructures logistiques à l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs.

Dans leur récente étude sur les marques développant leurs ventes en ligne1, GEODIS et Accenture Interactive avaient identifié 5 leviers logistiques clés. Sur cette base, ils ont mis au point une méthodologie qui évalue chaque pratique e-Commerce et les convertit en scores. Le score moyen des 200 entreprises ayant participé à l'étude est de 58. Un tiers des marques ont obtenu un score de "maturité élevée" de 67 ou plus ; un tiers ont atteint une "maturité moyenne" avec des scores de 51 à 66 et le tiers restant a enregistré un score de "maturité faible" de 50 ou moins.

Les 5 leviers clés sont : la gestion des stocks, l’agilité des réseaux de distribution, la flexibilité des options de transport, l'optimisation IT et, avant tout, la qualité de l'expérience client.

« Le score de maturité est un indicateur fort de la capacité d'une marque à pouvoir développer significativement ses ventes en e-Commerce. Peu de marques excellent dans l'un des cinq leviers logistiques clés et encore moins dans toutes », explique Ashwani Nath, Vice-Président e-Commerce de GEODIS.

Les défis varient en fonction du niveau de maturité.  « Les principales difficultés pour les marques les plus matures concernent la flexibilité des options d'expédition et, pour certaines, l’optimisation de la gestion des stocks, tandis que les marques les moins matures sont, pour leur part, confrontées à l'intégration de leurs magasins dans les réseaux de e-Commerce » indique Ashwani Nath.

GEODIS offre la possibilité aux marques d’évaluer leur propre niveau de maturité avec l’aide d’un expert e-Commerce.

Le livre blanc intitulé "Getting e-Commerce Logistics Right : Faster, Leaner, Scalable" est disponible en téléchargement sur le site GEODIS.

1 "Getting e-Commerce Logistics Right: Faster, Leaner, Scalable". L'étude a consisté en des entretiens téléphoniques et en ligne avec 200 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires entre 100M$ et 20Mrds$, en Europe et aux États-Unis et qui couvrent divers secteurs, notamment l'électronique, la mode, les soins à domicile et l'ameublement.

#e-commerce