GEODIS truck

GEODIS se dote d'un nouveau centre de distribution parisien au service de la ville de demain

Le nouveau site de GEODIS, situé dans le douzième arrondissement de la capitale, vient d’ouvrir ses portes. Après deux années de travaux, la nouvelle agence de 15 000 m2 symbolise la volonté du Groupe de renforcer et développer sa position en région parisienne. A travers ce nouveau site, GEODIS affirme son positionnement d’acteur engagé en faveur d’une distribution urbaine plus propre en développant notamment l’utilisation de bases de distribution réparties dans la capitale ainsi que d’une flotte de véhicules électriques.

Après deux années de travaux, l’agence GEODIS de Paris-Bercy a ouvert ses portes à quelques mètres de l’ancien site. Dans le XIIe arrondissement de Paris, à proximité de la porte de Charenton, GEODIS a investi dans un nouvel outil de distribution plus moderne, mieux adapté et répondant aux attentes environnementales de la ville de Paris.

Plusieurs objectifs ont guidé ce projet depuis 2011 : répondre à une demande de plus en plus forte des clients entrainant des volumes croissants, moderniser un site vieillissant et améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Il s’agissait également de proposer un nouveau modèle de distribution dans la capitale, respectueux de l’environnement. Le site parisien de GEODIS s’appuie sur des bases de distribution, les bases-blue, de 1 000 m² chacune, positionnées dans Paris Intra-Muros. Ces bases servent de point relais de distribution à partir desquelles rayonnent des véhicules propres et adaptés à la logistique du dernier kilomètre. Deux bases blue sont déjà opérationnelles (Boulevard Ney dans le XVIIIe arrondissement et Bercy dans le XIIe) ; trois autres (au Forum des Halles dans le Ier arrondissement, aux Invalides dans le VIIe arrondissement et Porte de Versailles dans le XVe arrondissement) compléteront l’ensemble dans les prochains mois.

« Notre nouveau site est à la fois unique en son genre et doublement stratégique. » déclare Olivier Mélot, Directeur général du Métier Distribution & Express de GEODIS. « Unique car, à partir d’une page blanche et d’un entrepôt vide, nous avons imaginé et mis en place une chaîne jamais conçue, avec un système de base-blue pour se rapprocher au plus près de nos clients parisiens. Stratégique, car il s’agit à la fois de renforcer notre positionnement pour desservir Paris intra-muros et de confirmer notre solution de livraison urbaine qui sera celle des grandes villes de demain avec, par ailleurs, la mise en place dans les prochaines semaines de 30 véhicules électriques supplémentaires ».

Le nouveau site parisien, d’une surface de 15 000 m2, est également doté de deux nouvelles chaines de tri. La première chaine, aérienne, permet de trier 2 500 colis par heure, la seconde, au sol, est dédiée aux palettes (200 palettes par heure). Ces nouvelles installations techniques permettent d’assurer en moyenne 3 000 livraisons par jour soit 8 400 colis.

A terme, afin de renforcer toujours plus la qualité de service, notamment auprès des clients-destinataires ce dispositif sera complété par de nouveaux services respectueux de l’environnement comme la livraison à pied depuis les bases-blue, la mise en place de consignes et les livraisons en soirée dans l’ensemble de la capitale.

#Locations