Une nouvelle plateforme GEODIS dédiée à la logistique des livres

A l’issue de 18 mois de travaux, GEODIS a signé la réception d’un nouveau bâtiment de plus de 11 000 m2 qui accueillera au 2ème trimestre 2022 sa plateforme « Prisme », dédiée au crossdocking de livres (tri et regroupement de cartons de livres destinés aux librairies). Le nouveau site situé à Ris-Orangis (91) a été conçu et réalisé par VAILOG, la filiale de la foncière immobilière SEGRO, dans une démarche environnementale.

La plateforme comprenant 104 portes à quai sera équipée à compter du printemps 2022, d’une toute nouvelle chaine de tri d’une capacité de 10 000 colis à l’heure. Elle remplacera l’actuelle plateforme située à Limeil-Brévannes (94). Elle marque également le souhait de GEODIS de repositionner ses activités dans le sud francilien.
Cette plateforme assure quotidiennement les flux en provenance des éditeurs et des distributeurs et les consolident en une seule et unique expédition à destination de l’ensemble des librairies situées sur le territoire français. Une organisation qui permet aux libraires de bénéficier d’une logistique sur-mesure et optimisée en termes de coût de transport.

Le nouveau bâtiment illustre la démarche environnementale initiée par le Groupe pour ses immeubles. Il est doté d’une centrale photovoltaïque installée sur la toiture pour une production annuelle estimée à 203 800 kWh, soit l’équivalent de l’alimentation de 50 foyers.
Le confort des collaborateurs a été placé au centre des préoccupations. Le site est certifié Breeam niveau excellent, comprenant des technologies Led, ainsi qu’un haut niveau d’isolation thermique favorisant le bien-être au sein des espaces de travail. Il contribue également à la sauvegarde des écosystèmes à travers un toit entièrement végétalisé et l’installation de plusieurs ruchers.

« Cet investissement totalement dédié à notre activité « livres » s’inscrit également dans notre volonté de moderniser continuellement notre outil de production et d’améliorer en permanence la satisfaction de nos collaborateurs, en accord avec la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de GEODIS », précise Stéphane Cassagne, directeur général du métier Distribution & Express de GEODIS.

#Locations