Vieux camion devant un entrepôt

GEODIS : l’histoire d’une ambition

Fort de son histoire et de son expérience, GEODIS a développé ses activités de transport et de logistique dans une dynamique sans cesse renouvelée. Grâce à une expertise enrichie au fil des années, le Groupe, véritable partenaire de croissance de ses clients, leur apporte des réponses adaptées et fiables aux défis logistiques d’aujourd’hui et de demain. Et ce, depuis plus d’un siècle.

Une histoire plus que centenaire

En 1904, au Havre, Émile Calberson fonde son entreprise de transport de marchandises par le train vers Rouen et Paris. Il s’agit alors de transporter des bagages et des colis par trains de voyageurs puis de les livrer depuis la gare au client final. En 1920, l'activité est devenue essentiellement routière et l’entreprise prend le nom de Société des Transports Routiers Calberson. Elle se développe alors sur l’ensemble du territoire français et devient la principale entreprise de messagerie française.

La société SCETA, filiale de la SNCF, en prend le contrôle en 1961.

Une vocation internationale

Dès le début des années 1950, Calberson offre ses services en Afrique du Nord. À partir de 1970, des agences sont ouvertes aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. En 1984, la société est introduite au second marché de la Bourse de Paris.

Fin 1995, la fusion avec les autres filiales du groupe SCETA donne naissance à la Compagnie Générale Calberson qui prend le nom de GEODIS pour dénomination sociale. Privatisé en 1996, le groupe GEODIS se réorganise en quatre branches d'activités : la messagerie, la route, la logistique et l'overseas.

Avec l'acquisition en 2006 de TNT Freight Management, rebaptisé GEODIS Wilson, GEODIS se renforce en Scandinavie, sur le continent américain, en Asie et en Australie. Il se place ainsi parmi les premiers opérateurs du freight forwarding en Europe.

En 2008, le Groupe acquiert la plateforme mondiale de pilotage des activités logistiques d'IBM, ce qui donne naissance au cinquième métier de GEODIS : l’optimisation de la supply chain. La même année, GEODIS devient filiale à 100 % de SNCF.

En 2009, GEODIS poursuit son programme de croissance externe avec l’acquisition de deux des quatre divisions de Giraud International : le pôle Sidérurgie et la zone Europe Centrale et de l’Est. 

En 2015, le Groupe réunit l’ensemble de ses marques sous la marque unique GEODIS. La même année, il acquiert OHL (Ozburn-Hessey Logistics) basé à Nashville dans le Tennessee aux Etats-Unis. Fondée en 1951 par Frank Ozburn et Kenneth Hessey, OHL était au départ une entreprise de nettoyage, de déménagement et de stockage de tapis. Au fil des années, l’entreprise s’est développée et diversifiée. Elle gérait en 2015 plus de 120 centres de distribution en Amérique du Nord, avec plus de 3,8 millions de mètres carrés de surface d'entreposage. L’entreprise fournissait à ses clients des solutions de gestion de leur supply chain, comprenant le transport routier, l'entreposage, le courtage en douane, le freight forwarding et le conseil en matière d'importation et d'exportation. Avant son rachat par GEODIS, OHL comptait plus de 10 000 collaborateurs dont l’expertise servait des clients dans les secteurs de la distribution, de l’industrie, de l'habillement, de l'électronique, de la santé, de l’industrie alimentaire et des boissons.

GEODIS aujourd'hui

Cette stratégie ambitieuse de croissance a fait de GEODIS un acteur de premier plan sur son marché. Nous développons notre expertise et nos savoir-faire dans +60 pays et disposons d'un réseau mondial couvrant 168 pays. Notre Groupe se classe au septième rang mondial et européen de son secteur. Il est le leader en France de la distribution et de l'express.

 

 

Vieux camion devant un entrepôt

Blog Insights

Besoin d'aide ?

Restez informé