2023.03.16
Investissez sans risque dans l’automatisation de vos entrepôts
Votre partenaire 3PL vous permet de réduire significativement les coûts et les risques de l’automatisation
Il existe 2 options pour mettre en place un entrepôt automatisé. La première est d'en assumer les coûts initiaux et les risques associés, la seconde, est de les transférer à quelqu’un d’autre. En effet, les prestataires de services logistiques tiers (3PL) peuvent prendre en charge l’investissement technologique à votre place. Cela s’inscrit dans le cadre de leurs services de bout en bout et réduit considérablement vos investissements et vos risques.
Les prestataires 3PL ont tout intérêt à réaliser cet investissement s'ils veulent attirer les entreprises à forte croissance qui se lancent sur de nouveaux marchés. En effet, la croissance de l’e-commerce et de l'omnicanalité, combinée avec la nécessité d'offrir des services de fulfillment logistiques fiables et complets, ne leur laissent pas le choix : ils doivent être en mesure de répondre aux attentes des clients de leurs clients : livraisons en un jour, retours gratuits, etc.
L'automatisation, une nécessité pour les 3PL
Jusqu'à récemment, les 3PL n'investissaient que pour le compte de leurs clients en leur proposant d’intégrer l’automatisation des entrepôts dans leurs contrats de service. Désormais, ils envisagent l'automatisation pour leur compte afin d'acquérir un avantage concurrentiel leur permettant d’offrir une meilleure expérience client grâce à des solutions automatisées déjà installées.
Les entrepôts automatisés sont donc devenus une question de survie pour les prestataires de services logistiques, car ils leur permettent de mieux faire face :
- À l'augmentation de la demande due à l’expansion de l’e-commerce
- Aux nouvelles habitudes d'achats
- Aux grandes fluctuations de volume dues à la saisonnalité
- Aux problèmes d'approvisionnement
- Aux difficultés de recrutement
- À l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre
Qu'il s'agisse de robots mobiles pour le picking ou de systèmes de gestion de stockage automatisé, ces solutions facilitent le travail des collaborateurs et améliorent la productivité. Elles rendent possible le fulfillment des commandes omnicanales et répondent à toutes sortes de défis logistiques tels que la gestion des retours.
Un partenaire pour atténuer les risques associés à l'automatisation des entrepôts
Pourquoi est-ce plus facile pour un fournisseur 3PL d'investir dans l'automatisation ?
Outre le fait que leur survie dépend plus ou moins de cette automatisation, les fournisseurs de services logistiques sont dans une bien meilleure position pour atténuer les risques liés à l'automatisation des entrepôts :
- Ils ont un plus grand pouvoir de négociation : de la même manière qu'ils ont accès à un large éventail de transporteurs qualifiés opérant à des tarifs prénégociés, les 3PL peuvent réaliser des économies d’échelle en offrant des services automatisés à plusieurs de leurs clients.
- Ils ont acquis une forte expertise: grâce à des années de tests, d’apprentissage et d’innovation et sont les mieux placés pour savoir comment utiliser efficacement les technologies d'automatisation. En effet, depuis les années 1970, les 3PL cherchent à automatiser leurs entrepôts pour gagner en efficacité. C’est à cette époque, qu’ils ont révolutionné la logistique avec des tapis roulants ou des systèmes de transport automatisés, considérés aujourd’hui comme "standards". Il en sera de même pour la robotisation, l'IA, etc.
- Ils peuvent répartir les risques sur plusieurs clients: bien que les investissements n'aient pas le temps d'être rentabilisés sur des contrats logistiques de 3 à 5 ans, le risque peut être réparti sur différents clients. En outre, en mettant en place des solutions flexibles et évolutives, ils peuvent les réutiliser ou les étendre à de nouveaux clients.
Quels sont les principaux avantages d'un partenariat avec un 3PL ?
Réaliser un partenariat avec un 3PL pour l'automatisation de vos entrepôts logistiques vous permettra non seulement de lui transférer le risque financier lié à cet investissement, mais également de bénéficier de nombreux autres avantages :
- Le risque lié aux choix du bon mix technologique pèsera plutôt sur votre partenaire. En effet, votre contrat sera basé sur un niveau de service défini dans les SLAs et non sur le type d'automatisation mis en œuvre.
- Nous le savons, le retour sur investissement de l’automatisation d’un entrepôt est long et l’amortissement du capital peu flexible. Recourir à un partenaire 3PL permet de rendre proportionnel le cout du service logistique sur une tarification basée sur la demande.
- Une partie des frais de service étant consacrée à de l’optimisation et à des gains de productivité supplémentaires, vous bénéficierez également des innovations mises en place par le partenaire 3PL.
- Vous faites un pari mesuré sur l'avenir grâce au bon équilibre entre des innovations technologiques disruptives et des systèmes fiables fournis par des prestataires bien établis.
Comment choisir le bon partenaire ?
Le bon partenaire logistique investira dans une technologie d'automatisation adaptée à vos besoins et ceux de vos clients. En fonction de votre activité et de votre degré d’aversion au risque, il existe plusieurs options de financement :
- Le 3PL investit en votre nom et vous facture des "frais d'utilisation" sous la forme d’un apport initial en capital, de contrats de location-exploitation, etc.
- Vous payez directement les équipements et vous n'avez donc pas de frais de financement.
- Les investissements sont entièrement financés par le 3PL et des frais d'exploitation vous sont facturés.
En choisissant GEODIS, vous bénéficierez des services d'un partenaire logistique expérimenté, fiable et tourné vers l'avenir. Nous nous adaptons à vos besoins et travaillons sur la base de grilles tarifaires transparentes. Grâce à nos services logistiques complets, vous pouvez offrir une expérience client irréprochable et conserver une bonne maîtrise de vos coûts.
Fiez-vous à notre expérience de la logistique pour bénéficier de systèmes d'automatisation tels que :
- Stockage et picking robotisés
- Reconnaissance optique
- Systèmes de gestion des stocks permettant l'analyse, le reporting des performances et les prévisions
- Robots de préparation de commandes
- Etc.
Pour en savoir plus:
Parlez-nous de votre projet en vous adressant à l'un de nos experts !