Hands

GEODIS poursuit son engagement pour l'insertion professionnelle avec le programme TREMPLIN

Le 14 février 2018, GEODIS, a remis leurs diplômes aux sept stagiaires de la troisième promotion de Tremplin, programme de réinsertion par l’emploi lancé par GEODIS en 2015.

Pendant cette cérémonie, qui se déroulait dans les locaux de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), sept stagiaires, âgés de 20 à 46 ans, se sont vus remettre, des mains des directeurs de site de GEODIS, leur titre professionnel de préparateur de commande en entrepôt et leur diplôme CACES. Ce certificat d'aptitude à la conduite en sécurité atteste de leur compétence à conduire des engins de manutention, en particulier des chariots élévateurs en entrepôt.

Dans le cadre du programme Tremplin, GEODIS a sélectionné dix stagiaires - jeunes non diplômés ou chômeurs de longue durée - pour participer à la troisième session qui se déroule en Ile-de-France depuis septembre 2017 et se terminera le 4 mars 2018. GEODIS s’est appuyé, pour la phase de recrutement sur son partenaire D2L Group (anciennement GEL Groupe) et pour la période de formation, sur l’AFPA.

Après un processus de recrutement qui privilégie l'aptitude et la motivation, les participants ont suivi pendant six semaines une formation qui leur a permis d’obtenir un Titre Professionnel de « Préparateur de commandes en entrepôt », incluant le Caces 1. Les stagiaires ont également passé les Caces 3 et 5, afin de pouvoir conduire l’ensemble des chariots présents sur les sites d’accueil. Ils ont ensuite intégré l’un des cinq sites pilotes de GEODIS pour une période de cinq mois où, encadrés par des tuteurs, ils ont approfondi leur formation et se sont familiarisés avec leur milieu professionnel. GEODIS a mis en place au sein de ces sites pilotes, des processus d'intégration renforcés comme la préparation et la formation des collaborateurs en charge de l’accompagnement des stagiaires qui intègrent pour la première fois ou réintègrent le monde du travail. Le programme Tremplin comprend également un volet concernant l’insertion dans la vie quotidienne hors de l’entreprise afin d’accompagner les stagiaires pour résoudre certaines difficultés qui pourraient impacter ou nuire à leur nouvelle activité professionnelle.

A l’issue de ce programme, GEODIS proposera à ces stagiaires un contrat à durée indéterminée, au sein de ses équipes ou chez l’un des partenaires de D2L Group.

A cette occasion, Mario Ceccon, Directeur des Ressources Humaines de GEODIS a déclaré :

« Avec Tremplin, GEODIS poursuit son engagement pour la lutte contre l’exclusion, la promotion de la diversité et l’égalité des chances. Je me réjouis du succès de ce programme qui démontre notre implication forte dans une démarche de responsabilité sociétale »

Une quatrième promotion de Tremplin sera initiée à partir du mois de septembre 2018.

Tremplin

#Responsabilité sociétale d'entreprise