Grundfos réduit ses émissions grâce à l’offre de carburants alternatifs de GEODIS

Grundfos s’appuie sur le programme « Sustainable Marine Fuel Insetting » de GEODIS pour réduire les émissions liées au transport maritime de ses marchandises.

Fondé en 1945 et comptant plus de 20 000 collaborateurs, Grundfos est l’un des principaux fabricants mondiaux de pompes, de circulateurs de chauffage et de climatisation. Il se donne pour mission d’apporter des solutions aux défis mondiaux liés à l’eau et au climat.

Dirk van der Heijden, directeur transport international, explique : « Chaque année, Grundfos expédie plus de 20 000 conteneurs à travers les océans et notre objectif est de le faire de manière plus durable. L’utilisation de carburants alternatifs nous permet de décarboner et de réduire nos propres niveaux d’émissions, tout en encourageant l’industrie du transport de marchandises à œuvrer pour un avenir durable. »

Le programme de carburants durables de GEODIS vise à remplacer les combustibles fossiles par des carburants alternatifs et renouvelables, en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces réductions sont matérialisées par des certificats, délivrés aux propriétaires de marchandises1.Les carburants marins durables proposés par GEODIS sont fournis par la société néerlandaise GoodShipping. Ils proposent jusqu’à 90 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles. Le carburant marin GoodShipping est fabriqué à partir de déchets, tels que l’huile de cuisson usagée.

Figurant parmi les pionniers dans l’usage du carburant alternatif, Grundfos ouvre la voie à un avenir durable pour l’industrie du transport maritime. Lorsque Grundfos s’approvisionne en carburant marin durable via GEODIS, cela favorise la production dans son ensemble ainsi que les investissements dans les raffineries et les technologies. De nouvelles collaborations voient ainsi le jour, depuis les entreprises qui collectent et recyclent les déchets jusqu’aux raffineries qui produisent les carburants durables, en passant par les entreprises qui les transportent et les livrent aux ports et aux navires.

« Nous avons intégré le carburant marin durable ainsi que des carburants alternatifs pour le transport aérien et routier dans nos offres de transport de marchandises. Leur développement fait partie intégrante de la stratégie de GEODIS pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Grundfos a d’ores et déjà contribué à réduire les émissions de son activité de transport maritime de plus de 2 000 tonnes de CO2 cette année. C’est grâce à la demande de clients tels que Grundfos que nous progresserons collectivement » déclare Eric Martin-Neuville, directeur général Freight Forwarding de GEODIS.

Pour plus de détails dans l’article suivant : https://geodis.com/blog/sustainability/sustainable-transformation-ocean-shipping

Plus d’informations sur les solutions de carburants durables de GEODIS : https://crm.geodis.com/SF_info

1 « Book and claim » est une solution qui permet à GEODIS d’acheter du carburant marin durable sans être géographiquement connecté à un site d’approvisionnement. Cette approche a été mise en œuvre dans le secteur de l’électricité renouvelable (voir ici). Plus d’information : https://rsb.org/book-claim/

#Environnement