2022.10.07
Réduire ses émissions dans le transport maritime
Les carburants durables, une solution efficace pour réduire les émissions liées au transport maritime.
L’utilisation de carburants durables est une façon efficace de réduire les émissions liées au transport maritime de ses marchandises. Grâce à une collaboration avec GoodShipping, GEODIS propose des services d’Insetting de carburants durables visant à aider Grundfos et d’autres pionniers du transport durable à atteindre leurs objectifs climatiques.
L’« insetting » consiste à s'engager dans des projets de décarbonisation au sein de la chaîne de valeur. Il s’oppose au terme « offsetting » qui renvoie quant à lui à la réduction du carbone en dehors de la chaîne de valeur de l’entreprise. L’insetting de carburant marin durable s’attaque à la racine du problème et évite que des émissions additionnelles ne soient générées.
Lorsque Grundfos et d’autres affréteurs achètent du carburant durable pour leurs activités de transport maritime, l’ensemble de la chaîne de production de carburants durables s’en trouve stimulée. De nouvelles collaborations et de nouveaux modèles commerciaux voient ainsi le jour : des entreprises qui collectent et recyclent les déchets biogénétiques, jusqu’aux raffineries qui produisent les carburants, en passant par les entreprises qui transportent et livrent aux ports et aux navires. Autre répercussion très importante : la hausse de la demande de carburant marin durable entraîne également une augmentation des investissements en capital dans les raffineries et les technologies.
Pionnier de l’utilisation de carburant alternatif et renouvelable, Grundfos ouvre la voie à un avenir durable pour l’industrie du transport maritime. Cet article devrait vous permettre d’en savoir plus sur les ambitions de Grundfos, sur GoodShipping, et sur les actions mises en place par GEODIS.
Grundfos – « Le développement durable est au cœur de nos préoccupations »
Pour transformer le secteur du transport maritime en l’affranchissant de sa dépendance aux carburants fossiles au profit de technologies alternatives, les acteurs doivent s’engager dans le développement de stratégies de chaînes d’approvisionnement plus durables et proposer des services vecteurs de transformation.
Grundfos est l’un d’entre eux. Fondé en 1945 et comptant plus de 20 000 collaborateurs, cette entreprise danoise est l’un des principaux fabricants mondiaux de pompes, de circulateurs de chauffage et de climatisation. Il se donne pour mission d’apporter des solutions aux défis mondiaux liés à l’eau et au climat.
« L’efficacité énergétique et la durabilité font partie intégrante de notre ADN », explique Dirk van der Heijden, directeur transport international chez Grundfos. « Nos produits et nos solutions permettent chaque jour de garantir un accès à l’eau potable partout dans le monde, . En tant que leader mondial de notre secteur, nous nous sentons responsables d’ouvrir la voie d’un avenir plus durable. Nous ne cherchons pas uniquement à optimiser l’utilisation de l’eau et de l’énergie grâce à nos produits, nous nous engageons également à garantir que notre propre chaîne d’approvisionnement contribue à nos objectifs de développement durable. »
Grundfos se donne pour mission principale de relever les défis liés à l’eau et au climat en développant des produits innovants et en s’engageant à atteindre des objectifs fondés sur la science (Science Based Targets, SBTs).
« Chaque année, Grundfos expédie plus de 20 000 conteneurs à travers les océans et notre objectif est de le faire de manière plus durable. L’utilisation de carburants alternatifs nous permet de décarboner et de réduire nos propres niveaux d’émissions, tout en encourageant l’industrie du transport de marchandises à œuvrer pour un avenir durable », ajoute Dirk van der Heijden.
Source: Grundfos
L’approvisionnement en carburant marin durable
Les carburants marins alternatifs utilisés par Grundfos sont fournis par la société néerlandaise GoodShipping, spécialisée dans les carburants durables. Depuis 2015, GoodFuels, la société mère de GoodShipping, a développé et distribué du carburant marin durable grâce à son navire de soutage de biocarburant. Le carburant marin durable de GoodFuels est un substitut biogénétique aux combustibles fossiles, dont le bilan carbone est quasiment neutre. Contrairement aux carburants traditionnels, il n’est pas fabriqué à partir de pétrole brut, mais à partir de ressources renouvelables. Les carburants durables permettent de réduire considérablement des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment de dioxyde de carbone. En moyenne, on constate une réduction de 85 % des émissions de gaz à effet de serre par source d’énergie électrique.
« Les bio-composants proviennent majoritairement du nord-ouest de l’Europe et sont acheminés par barge jusqu’aux sites de production », explique Johannes Schurmann, responsable des opérations et des achats chez GoodFuels. « Nos biocarburants avancés sont fabriqués exclusivement à partir de déchets, tels que l’huile de cuisson usagée, le suif ou la graisse brune. Les différentes étapes du processus répondent toutes aux critères de la certification ISCC (certification internationale en matière de durabilité et d’empreinte carbone), y compris la chaîne de contrôle dans son intégralité, de l’origine des matières premières aux stockages intermédiaires en passant par les installations de production », ajoute Johannes Schurmann. « L’intensité des émissions de gaz à effet de serre, le type et l’origine des matières premières de chaque lot de carburant sont renseignés dans le système de certification ISCC. Cela permet aux utilisateurs finaux d’avoir une idée précise des économies d’émissions réalisées, pour chaque lot de carburant. »
En partenariat avec GEODIS, GoodShipping fournit des services d’Insetting de biocarburant durable à Grundfos, ainsi que la documentation nécessaire à l’exécution du processus d’Insetting.
«En entrant sur le marché des biocarburants en 2015, nous nous sommes tout d’abord concentrés sur l’Europe. Depuis début 2022, nous sommes également présents à Singapour, le plus grand port du monde. Cela nous permet de proposer des services de qualité aux affréteurs internationaux tels que Grundfos qui s’engagent en faveur d’un transport plus durable grâce aux carburants alternatifs », conclut Johannes Schurmann.
Source: GoodFuels
Dans les coulisses de GEODIS
Le programme « Sustainable Marine Fuel Insetting » de GEODIS a pour mission de proposer des alternatives durables aux carburants fossiles, en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces réductions sont accompagnées de certificats remis aux propriétaires des marchandises qui s’appuient sur une analyse approfondie du bilan matière (mass balance).
« Faire de GEODIS le partenaire idéal de la stratégie de développement durable de Grundfos est un challenge passionnant ; nous développons les connaissances, l’infrastructure et les procédures opérationnelles à l’échelle monde » explique Anika Möller, responsable grands comptes internationaux pour Grundfos chez GEODIS. « Notre champ d’action est large ; il s’étend du calcul de pointe des émissions, aux solutions informatiques, en passant par la tarification compétitive de nos carburants, et nous ne sommes qu’au début de notre mission. Grundfos et GEODIS collaborant dans plus de 60 pays, nous avons également mis en place des processus régionaux et mondiaux. Ces processus demandent à être continuellement optimisés : c’est grâce à la demande de clients tels que Grundfos que nous progresserons collectivement. »
Votre entreprise souhaite en apprendre davantage sur les carburants marins durables, l’Insetting, ou les biocarburants aériens ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de développement durable de GEODIS, sur Grundfos, leurs produits ou leurs engagements en matière de durabilité, c’est ici :
Les biocarburants aériens, une nouvelle voie pour décarboner
GEODIS Bio-carburant aérien - Solution d’Insetting