La plateforme Prisme flambant neuve vient d’ouvrir ses portes. Au sein de ses 10 000 m2 dédiés au crossdocking de livres, les équipes de GEODIS trient et regroupent annuellement 7 millions de colis de livres, destinés à 3000 points de vente en France, en Belgique et au Luxembourg.
Maillon essentiel de la chaîne du livre et créée en réponse au besoin de la profession, la plateforme consolide quotidiennement les livres de 650 éditeurs distributeurs à destination des libraires, points presse et enseignes spécialisées. Une organisation logistique sur mesure et optimisée, tant en termes de coûts de transport que d’émissions de CO2.
« Face à la croissance des volumes, nous avons décidé de quitter l’ancien site de Limeil-Brévannes pour emménager dans ce nouveau site plus spacieux, plus confortable pour nos collaborateurs et à faible impact environnemental, cela conformément à notre engagement RSE » indique Stéphane Cassagne, Directeur Général du métier Distribution&Express de GEODIS.
La plateforme, équipée d’une toute nouvelle chaine de tri d’une capacité de 10 000 colis à l’heure, comprend 104 portes à quai.
Le nouveau bâtiment illustre la démarche environnementale initiée par le Groupe pour ses immeubles. Le site, qui a reçu le plus haut niveau de certification Breeam, est doté d’une centrale photovoltaïque installée sur la toiture pour une production annuelle estimée à 203 800 kWh. Le confort des collaborateurs a par ailleurs été placé au centre des préoccupations. Il comprend, outre l’utilisation maximale de la lumière naturelle, l’usage de la technologie Led, ainsi qu’un haut niveau d’isolation thermique. Il contribue également à la sauvegarde des écosystèmes à travers un toit entièrement végétalisé et l’installation de plusieurs ruches.
#Distribution & Express