Une employer GEODIS mettant une veste dans une box

2024.07.03

E-commerce: six reasons to outsource your logistics

e-Commerce has enjoyed unprecedented growth over recent years. But faced with the new challenges inherent to online sales, including stock management, order preparation or the processing of customer returns, many companies have found themselves tied up with the many different facets of e-commerce logistics.

Optimiser ses coûts 

 

Certes, externaliser sa logistique représente un coût supplémentaire. Vous vous dites peut-être alors quʼil serait plus rentable de tout gérer en interne… Mais ceci est en fait une idée reçue. 

Au contraire, externaliser sa logistique équivaut à réduire ses dépenses et optimiser ses coûts, alors que pas moins de 12% des e-commerces ne seraient pas rentables à cause de leurs coûts de distribution

 

On peut distinguer deux types de coûts dans le monde de la logistique. Il y dʼun côté les coûts fixes comme la location ou lʼachat dʼun entrepôt, la consommation dʼénergie, les assurances, les frais dʼentretien ou le matériel informatique. De lʼautre, les coûts variables comme les rémunérations des employés, le transport, les matériaux dʼemballage ou les palettes. 

Externaliser sa logistique est une façon de transformer ses coûts fixes en coûts variables pour minimiser le capital immobilisé. Dans un monde où les marchés et les situations économiques peuvent évoluer très vite, la sous-traitance vous offrira davantage de flexibilité et permettra dʼoptimiser vos coûts. 

On peut ainsi profiter des coûts variables en cas de baisse dʼactivité ou pic dʼactivité, grâce à un entrepôt mutualisé. Vous ne paierez alors que le stockage qui est réellement utilisé en cas de baisse de stock, réduisant les coûts. Passer par un prestataire externe limite donc la prise de risque, et les investissements financiers. 

Améliorer l’expérience client grâce à une bonne gestion des commandes 

 

Fidéliser ses clients est indispensable dans le e-commerce. Cʼest ainsi que vous pourrez prétendre à faire croître votre boutique en ligne ! Or comme évoqué en introduction de cet article, lʼafflux des commandes va souvent de pair avec la difficulté de gérer la logistique. 

 

Il faut sʼassurer de ne pas faire dʼerreur de stock et notamment dʼéviter les ruptures de stock, en ayant toujours des produits disponibles pour les envois.

 

Il est aussi nécessaire de bien gérer les commandes pour garantir leur conformité. Cela peut sʼavérer être un levier de différenciation important, et de compétitivité. En effet, une meilleure satisfaction client permet de les fidéliser. Cela passe par une bonne gestion des retours clients, par le fait dʼhonorer rapidement les commandes tout en les personnalisant, ou encore grâce à une livraison rapide

 

Avec un prestataire externe, vous pourrez vous vanter dʼexpédier 100% des commandes reçues avant midi le jour-même, ou de respecter des délais de moins de 48 heures entre lʼexpédition et la livraison dʼun colis… Une telle logistique, cʼest avant tout lʼassurance dʼun client comblé… Saviez-vous à ce propos quʼune livraison effectuée “dans les temps” est lʼun des critères de satisfaction les plus importants pour les clients du e-commerce ? Et quʼun client satisfait aurait 60 à 70% de chances dʼacheter à nouveau sur votre site ? 

Se concentrer sur le développement de son entreprise plutôt que les aspects logistiques 

 

Lʼexternalisation permet aussi évidemment de mieux se concentrer sur son activité et son cœur de métier. 

 

Sous-traiter sa logistique offre en effet un gain de temps important. Vous pourrez consacrer ce temps au développement de votre catalogue, à la promotion de vos produits, à lʼoptimisation de votre boutique en ligne… 

 

Ceci sera tout aussi intéressant pour les TPE et PME qui débutent leur activité (dʼautant plus quʼelles ne disposent pas forcément des infrastructures nécessaires comme un entrepôt pour leurs stocks) que les grandes entreprises qui souhaitent se focaliser sur leur croissance ou de nouveaux projets, tels que le développement de leur activité à lʼinternational.

Développer son activité à l’international en profitant d’un large réseau d’entrepôts. 

 

Lʼexternalisation logistique est aussi synonyme de possibilités dʼexpansion pour votre entreprise, notamment géographiques…

 

Avez-vous déjà songé à livrer à lʼinternational ? Parce que chaque pays possède ses propres règlements et spécificités, cela ressemble souvent à un casse-tête. Pour profiter de cette manne financière, déléguer certaines tâches à un logisticien professionnel, spécialiste du domaine, ôte un certain poids sur les épaules des dirigeants…

 

Les logisticiens ont déjà des entrepôts en place à lʼétranger et travaillent avec des partenaires en ce sens, à travers lʼEurope et le monde entier : ils bénéficient donc dʼun large réseau dʼentrepôts pour distribuer vos produits à vos clients, peu importe leur localisation. 

Sécuriser son activité logistique sur le long terme 

 

Les logisticiens bénéficient de lʼexpérience et des connaissances nécessaires pour mener à bien les opérations intra logistiques complexes, notamment en termes de respect des processus, des législations et normes à appliquer. 

Leur faire confiance, cʼest être sûr de travailler avec les meilleurs experts du secteur, sur le long terme, et dʼavoir des interlocuteurs réactifs et fiables en cas de problème. Cela représente aussi moins de risques globaux car réduit les investissements logistiques et permet aussi de déléguer au prestataire logistique les remplacements en cas dʼabsence du personnel ou dʼarrêt maladie, ou encore lʼadaptation aux pics saisonniers. 

Réduire son impact environnemental 

 

Enfin, faire appel à un prestataire aide à réduire son empreinte carbone… À condition de bien le choisir. 

 

Certains comme GEODIS ont à cœur de proposer des solutions plus responsables. Cela peut passer par le fait de travailler avec des emballages adaptés qui permettent dʼoptimiser les packagings pour réduire le taux de vide dans les cartons, utiliser des emballages recyclés et recyclables, bannir le plastique au profit dʼun calage éco-responsable et dʼadhésifs sans plastique, ou encore de travailler avec des transporteurs du dernier kilomètre qui eux-mêmes réduisent leur empreinte carbone.

 

En conclusion, les avantages à externaliser sa logistique sont nombreux, et valent aussi bien pour les grandes entreprises que les petites. Pour ces dernières, lʼexternalisation est accessible et recommandable pour les mêmes raisons. 

 

Et si vous pensez encore que votre boutique en ligne est trop petite pour prétendre à externaliser votre logistique, sachez quʼune externalisation de ce type devient profitable pour une entreprise dès lors que cette dernière dépasse les 100 commandes par mois…

 

Mais comment procéder ? La première étape sera de bien définir son cahier des charges… et de se faire accompagner par des équipes qualifiées !