FAQ
Il s'agit d'un parc éolien offshore situé loin des côtes, dans des eaux trop profondes pour fixer les fondations au fond marin. Les turbines sont donc soutenues par des fondations flottantes.
GEODIS intervient principalement dans le segment du transport de charges très lourdes de la logistique éolienne offshore. Nos activités couvrent un large éventail d'opérations telles que le chargement, la mise à l´eau, le transport maritime de marchandises diverses et la gestion des zones de stockage de colis lourds.
Nous fournissons également des services d'ingénierie et de conseil dès les premières étapes du développement des projets, en nous appuyant sur notre longue expérience dans l'industrie pétrolière et gazière.
De plus, nous soutenons les projets éoliens offshore en assurant la gestion des bases logistiques, le dédouanement et la logistique inverse, garantissant ainsi une coordination fluide depuis la planification jusqu´à l'exécution.
Le processus consiste à ballaster avec précision une barge semi-submersible jusqu'à ce que la fondation flottante commence à flotter et se sépare de la barge et de sa structure de support (grillage).
Une fois que le flotteur est entièrement autonome et stable, il peut être remorqué en toute sécurité pour d'autres opérations.
Cette méthode permet une procédure de mise à l´eau sûre et efficace tout en minimisant les risques opérationnels.
Les projets éoliens offshore sont complexes en raison de plusieurs facteurs clés, notamment la capacité portuaire, la coordination entre les multiples parties prenantes et la manutention de composants extrêmement lourds et surdimensionnés.
Le rôle de GEODIS est d'anticiper ces contraintes grâce à une ingénierie de pointe, des conseils dès les premières étapes et des solutions sur mesure telles que notre barge semi-submersible B2SOcean, conçue par nos soins.
En nous impliquant dès le début du cycle de vie du projet, nous aidons nos clients à optimiser la modernisation des ports, à améliorer les opérations de chargement et à gérer efficacement l'ensemble de la chaîne de valeur.
En raison de ses conditions météorologiques favorables, en particulier ses vents constants et forts.
Dans les parcs éoliens fixes, les fondations des turbines sont fixées (ou encastrées) dans le fond marin. Dans les parcs éoliens flottants, les fondations restent à flot à la surface.
GEODIS développe activement des solutions logistiques sur mesure pour soutenir le secteur des énergies renouvelables, notamment la barge semi-submersible B2SOcean et le système Ohme XXL.
En effet, en partenariat avec Dolfines, nous développons un dispositif de levage XXL innovant conçu pour améliorer l'efficacité et la sécurité des opérations éoliennes offshore.
Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse commun.
Pour plus d'informations, veuillez contacter directement EFGL.