warehouse inventory by drones

L’inventaire en entrepôt par drone : bientôt une réalité pour GEODIS

GEODIS a développé et testé sur ses sites des drones automatisés en temps réel et est désormais sur le point d’industrialiser un prototype.

GEODIS s’intéresse depuis près de deux ans aux inventaires réalisés par drone.

Retour sur ce projet innovant

Qui ?

Avec la collaboration du fabricant DELTA DRONE, GEODIS a développé et testé sur ses sites des drones automatisés en temps réel et est désormais sur le point d’industrialiser un prototype.

 

Comment ?

En utilisant un drone quadricoptère qui embarque des caméras à haute résolution relié à un robot au sol équipé d’une batterie. Autonomes, ils peuvent se déplacer seuls et en toute sécurité à l’intérieur du site grâce à une technologie de géolocalisation. Les drones scannent les différents codes-barres (notamment ceux situés sur les palettes), transmettent, traitent et restituent en temps réel les données au système de gestion de l’entrepôt (Warehouse Management System).

 

Pourquoi ?

Cette solution innovante permet de gérer un inventaire 100 % automatisé effectué par des drones volants lorsque le site est fermé. Cette technique augmente la productivité, car elle permet au site de rester ouvert les jours d’inventaire et évite la mobilisation de personnel exerçant des activités logistiques. Par ailleurs, cette innovation augmente la sécurité sur le lieu de travail, car les salariés ne doivent plus réaliser de tâches à risques comme scanner des palettes situées à plus de 10 mètres de hauteur.

 

Envie d’en savoir plus ? Consultez cette vidéo :

En phase d’industrialisation

 

Après près de deux ans de développement, GEODIS et DELTA DRONE ont décidé d’industrialiser leur prototype. Après plus de 1 000 heures de test sur des sites de GEODIS en France, les résultats du projet sont très satisfaisants. Par exemple, à Saint-Ouen-l’Aumône (Île-de-France), un drone a été capable de scanner 11 000 palettes en 6 heures avec une fiabilité de 100 % (en comptant uniquement les étiquettes lisibles).

 

La solution industrialisée sera opérationnelle d’ici fin 2018 : Les sites GEODIS du monde entier bénéficieront de ce système innovant en 2019, un seul drone pouvant théoriquement opérer sur 5 sites.

 

L’utilisation de drones démontre en outre la volonté de GEODIS de prendre la voie de la logistique de demain. Découvrez en détail toutes nos innovations en lisant cet article paru dans le magazine spécialisé « Usine nouvelle ».