2022.08.31
Four Benefits of Robots in Your Warehouse
GEODIS began the search for a safe, scalable and productive solution that was fairly easy to implement and required minimal training.
Dans l’écosystème au rythme très soutenu du e-commerce actuel, de nombreux responsables de chaines d’approvisionnement sont confrontés à un défi logistique croissant – répondre aux exigences de la vente directe au consommateur. Nourris par le shopping en ligne, les cycles de vie plus courts des produits et l’influence de l’effet Amazon, il est de plus en plus difficile pour les centres de distribution de traiter de gros volumes de commandes à l’unité via les méthodes traditionnelles de picking. En outre, les temps de livraison de plus en plus courts réclament un rendement de plus en plus élevé tout au long de la chaine logistique – conduisant les responsables opérationnels à chercher des solutions autonomes pour exécuter les commandes.
Ces demandes croissantes à l’esprit, GEODIS a récemment achevé avec succès dans son centre de distribution situé à Indianapolis dans l'Indiana, un pilote de préparation de commandes robotisée. Le programme concernait un stock d’environ 30 000 références, répartis sur 20 000 mètres carrés durant le plus fort de la saison d’une marque de vêtements. Confronté à un marché de l’emploi saturé dans le secteur logistique aux USA, le centre avait besoin d’un complément efficace et fiable à la préparation de commande traditionnelle. GEODIS a alors commencé à chercher une solution fiable, évolutive et efficace, facile à mettre en œuvre et demandant une formation minime. Le résultat ? Une solution de picking robotisé « good-to-person ».
Une plus grande précision des commandes grâce aux robots
Conseillé par Locus Robotics, GEODIS a choisi d’intégrer 21 LocusBots dans son entrepôt. Ces appareils autonomes ont rapidement apporté de significatives améliorations en termes de cadence et de précision, tout en éliminant des étapes inutiles. Chaque robot détermine le trajet le plus performant à travers l’entrepôt afin d’assurer précision des commandes et efficacité optimale.
Une erreur de picking, ou un mauvais emballages sont les principales sources de pertes de productivité dans un entrepôt. Élever le niveau de précision des commandes peut donc s’avérer crucial, surtout lorsqu’on prend en considération le coût caché de l’insatisfaction client et des ventes perdues. En s’équipant avec des LocusBots, GEODIS a considérablement augmenté la précision du picking dans son entrepôt.
Une interface utilisateur intuitive combinée à une technologie pick-to-picture mains-libres (guidage par l’image) et un système basé sur les zones, a permis à cette marque de vêtements pour femmes d’acquérir la précision de commande attendue par le consommateur d’aujourd’hui.
Une productivité augmentée grâce aux robots
Avant le déploiement des robots, cet entrepôt, situé à Indianapolis, utilisait un mode opératoire conventionnel avec 20 employés abattant un volume considérable de tâches manuelles, telles que la manipulation des produits et la manœuvre des chariots de picking. Les employés du site réalisaient à pied tout le trajet de picking indiqué par le système de gestion de l’entrepôt, puis poussaient le chariot vers la zone d’emballage.
Avec cette solution de prélèvement autonome, les employés restent dans des zones spécifiques, pendant que les robots se déplacent entre les étapes de prélèvement et de préparation de commande. Puisque chaque LocuBot est chargé de la livraison des produits depuis l’employé jusqu’à la zone d’emballage, la distance parcourue par chaque employé est également considérablement réduite. En termes d’exécution, réduire une tâche répétitive même de 10 secondes peut générer une augmentation significative de productivité. Concrètement, la robotisation du prélèvement a augmenté de 100% l’efficacité opérationnelle pour ce client.
Une expérience employés améliorée grâce aux robots
La question de savoir comment l’usage de ces robots allait être accueillis par l’équipe en place, s’est bien entendue posée ; l’expression même « robotisation » pouvant susciter des interrogations sur l’évolution du site. Néanmoins, durant le programme pilote, les employés ont répondu de manière positive à l’intégration des LocusBot, déclarant que les robots procuraient une impression d’émancipation et leur permettaient de faire plus efficacement leur travail.
Ainsi, par exemple, le Locus Bot est capable de reconnaitre un employé via son badge et d’afficher le texte dans sa langue natale. Le LocusBot « parle » de nombreuses langues, dont l’anglais, le birman, l’espagnol et le chin – langage de l’Asie du sud-est utilisé en Birmanie, en Inde et au Bangladesh. Par ailleurs, les LocusBots réduisent de 40% le temps de formation, permettant ainsi aux nouveaux employés de mieux s’intégrer à l’équipe et de se sentir opérationnel plus rapidement.
Des résultats amplifiés grâce aux robots
Quel impact pour votre supply chain ? De plus en plus de consommateurs attendent une livraison « rapide et gratuite ». Ce nouveau système de picking permet de répondre aux demandes du marché en accélérant les temps de réalisation des commandes. Comme le dit Bob Trebilock, contributeur à Modern Materials Handling, « La manutention robotique est à un point de basculement, et il semblerait que le taux d’adoption décolle bientôt. »
Devant le succès de ce pilote, GEODIS a désormais une longue liste de clients cherchant à mettre en œuvre cette robotique collaborative dans la gestion de leur traitement de commandes en ligne.
Voir l’expérience Locus Robotics en vidéo: