Avec une note globale de 68/100, GEODIS se place parmi les entreprises les plus avancées en matière de RSE, sur les 20 000 entreprises auditées tous secteurs confondus.
L’évaluation EcoVadis prend en considération 21 critères regroupés en quatre domaines pour lesquels GEODIS a obtenu les scores suivants :
- Environnement : 90/100
- Droits de l’Homme et du travail : 60/100
- Achats responsables : 60/100
- Pratiques commerciales éthiques : 60/100
EcoVadis souligne la "politique exceptionnelle" de GEODIS sur les grands enjeux environnementaux.
« Notre politique vise à maîtriser et à diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement ainsi qu’à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Cela repose sur la réduction de notre empreinte carbone et des émissions polluantes ainsi que l’optimisation de l’utilisation des ressources » indique Cécile Bray, Directrice RSE de GEODIS. En collaboration avec ses clients, GEODIS développe notamment des solutions "bas-carbone", en particulier à travers l’optimisation de plans de transport, la mise en œuvre de solutions multimodales ou encore l’usage de véhicules propres.
Dans les autres domaines, GEODIS a mis en place en 2020 des actions visant à :
- Assurer la protection des collaborateurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En vue d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, GEODIS a par exemple établi et mis en œuvre un "plan de reprise post-confinement" détaillé et partagé à tous les niveaux de l’entreprise, visant à garantir l’application des mesures de protection.
- Garantir l’éthique (procédure d’alerte, sensibilisation des salariés, contrôle…)
Soutenir les salariés rencontrant des difficultés financières circonstanciées en créant un fond de solidarité européen, en complément du fonds de solidarité américain déjà existant.
Une évaluation déclinée à tous les niveaux du groupe GEODIS
L’évaluation EcoVadis est également réalisée au niveau de chaque métier et région du groupe GEODIS. En 2020, les métiers Road Transport et Freight Forwarding ainsi que la Région WEMEA (Europe de l’Ouest, Moyen Orient, Afrique) ont connu une progression notable de leurs scores.
Le métier Road Transport, qui obtient sa deuxième médaille d’or consécutive, fait ainsi partie des 2 % d’entreprises de transport routier à atteindre un tel niveau. L’évaluation a salué notamment le déploiement de sa politique d’Achats responsables qui intègre désormais de nombreux critères RSE dans la sélection et l’animation de ses partenaires de transport.
Le métier Freight Forwarding fait partie des 2% de commissionnaires de transport les mieux notés. L’activité de Freight Forwarding a amélioré son score global de 2 points par rapport à l’an passé (de 66 à 68), ce qui lui vaut également la médaille d’or EcoVadis. Une distinction qui récompense son approche proactive, sa politique et ses actions concrètes en matière de RSE et notamment ses engagements en matière de protection de l'environnement, d'éthique, d'achats durables, ou encore en faveur des droits de l’homme et du travail.
Le rapport d’activité et de RSE 2019 de GEODIS peut être consulté en cliquant ici
#Awards