Lancée officiellement le 18 janvier, la ligne relie Noisy-le-Sec en France à Novara en Italie et vise à proposer une alternative à la route.
Sur son sillon réservé, GEODIS opère 3 rotations par semaine (soit 6 allers-retours) et offre une capacité de chargement de 240 UTI1 par semaine, représentant une réduction jusqu’à 75% des émissions de gaz à effet de serre2 .
« Nous sommes ravis de pouvoir proposer une solution rail-route à nos clients comprenant une livraison à destination ou en provenance de la France, aussi bien pour des produits conditionnés que liquides ou pulvérulents ; des matières dangereuses ou encore des déchets. Une seule et même unité de chargement est utilisée depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire (caisses mobiles, fourgons ou tanks). Par ailleurs, tous nos porte-conteneurs sont équipés de balises GPS de façon à garantir la sécurité et une information en temps réel » indique Daniele Bernardi, Directeur Général du métier Road Transport de GEODIS en Italie.
« Leader en France du multimodal, nous poursuivons le développement des solutions rail-route en Europe. Avec ce nouvel axe France-Italie, nous offrons à nos clients des capacités complémentaires en transport multimodal transfrontalier, trois fois moins émetteur en CO2 qu’un transport par route » complète Marc Vollet, Directeur des Opérations et du Multimodal de l’activité Road Transport de GEODIS.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie "Green" du métier Road Transport de GEODIS qui opère plus de 100 trains par semaine sur le réseau européen.
Voulez-vous en savoir plus sur nos services de fret et transport multimodal
1 UTI : Unité de Transport intermodal.
2 Trajet Milan-Région Parisienne, en comparaison d’une solution sur route.
Photo
A gauche : Marc Vollet, Directeur des Opérations et du Multimodal du Transport Routier de GEODIS
À droite : Daniele Bernardi, Directeur Général du Transport Routier de GEODIS en Italie
#transport routier