En mars dernier, Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS, annonçait la mobilisation solidaire des capacités logistiques du Groupe pour apporter une aide à la population ukrainienne.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires, GEODIS apporte gracieusement un soutien opérationnel, technique et logistique pour acheminer des dons soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins des réfugiés en France et dans les pays limitrophes de l’Ukraine (boîtes de lait maternisé en poudre, plats cuisinés en conserve, palettes de produits d’hygiène et de soin…). Le Groupe poursuivra son action durant les prochains mois pour répondre aux besoins.
« Je suis fière, au nom des équipes de GEODIS, de recevoir le label "Entreprise Solidaire des Banques Alimentaires". Il témoigne de la mobilisation de nos collaborateurs qui sont heureux d’apporter leur savoir-faire en matière d’organisation de transport pour soutenir l’aide d’urgence aux frontières de l’Ukraine. Ensemble, nous pouvons faire la différence dans cet effort humanitaire. » déclare Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS.
« L’engagement de GEODIS renforce nos actions d’aide alimentaire d’urgence en soutien aux réfugiés ukrainiens. Ce partenariat précieux et d’une ampleur inédite pour notre réseau nous permet d'intensifier l'acheminement des dons. » déclare Laurence Champier, directrice générale de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
GEODIS apporte également son soutien logistique à l’association Franco-Ukrainienne Tryzub qui regroupe des vivres, du matériel médical, du matériel de camping mais aussi à AMC (Aide Médicale et Caritative) France-Ukraine et Doc4Ukraine, deux associations qui se concentrent sur les médicaments et les équipements médicaux, en sollicitant les dons des hôpitaux.
Les règles de l’art de la logistique solidaire selon GEODIS
| |
---|
Règle n°1 Transporter des produits selon des flux tirés, et non des flux poussés En liaison avec les organisations d'aide humanitaire informées des réels besoins sur place, GEODIS privilégie les produits et matériels correspondants à des besoins exprimés en Ukraine et dans les camps de réfugiés, dits "flux tirés". | Règle n°2 Garantir la sécurité des équipes L’acheminement des marchandises est prévu au plus près de la frontière ukrainienne, en Roumanie, en Pologne et en Hongrie, sans franchissement de la frontière ukrainienne. |
| |
Règle n°3 Charger des camions complets Pour rendre les opérations optimales, GEODIS s’efforce de n’envoyer que des camions pleins. Plusieurs donateurs peuvent être associés dans un même chargement. | Règle n°4 S’inscrire dans la durée Dans l’objectif d’utiliser à bon escient toutes les ressources possibles, GEODIS apporte son professionnalisme en conseillant des interlocuteurs, souvent bénévoles, au sein des associations. |