GEODIS, via sa filiale Sealogis, devient agent maritime pour la France de la compagnie maritime Zéphyr & Borée
GEODIS a signé un partenariat avec Zéphyr & Borée, start-up française pionnière du transport maritime décarboné, spécialisée dans la conception de navires cargos à voile. Cette innovation technologique contribuera à la réduction des émissions dans le transport maritime de marchandises.
Zéphyr & Borée a choisi Sealogis, filiale de Geodis, comme agent maritime pour la France. En tant qu’agent, Sealogis sera en charge de la présentation, de la promotion et de la commercialisation des services de Zéphyr & Borée auprès de la clientèle de chargeurs et commissionnaires. Dans une démarche de cohérence, Sealogis proposera chaque fois que possible des solutions terrestres bas carbone pour la gestion des pré acheminements et des post acheminements associés au service maritime Zéphyr & Borée.
La compagnie maritime, basée à Lorient, est spécialisée dans l’armement de navires à faibles émissions. Cette entreprise, pionnière dans son domaine, conçoit des navires de commerce équipés de voiles, utilisant des carburants alternatifs aux énergies fossiles.
Dans le cadre d’une coopération avec l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), Zéphyr & Borée lance un service d’acheminement de conteneurs qui assurera des liaisons transatlantiques à partir de 2025. Ces navires à voiles opèreront un service hebdomadaire entre Le Havre, Anvers et la côte est des Etats-Unis ainsi qu’un service équivalent au départ de ports méditerranéens.
Cette innovation technologique permettra de réduire de 50% les émissions de CO2 tout en garantissant une durée d’acheminement compétitive à celle des navires traditionnels.
« En s’engageant aux côtés de Zéphyr & Borée, Geodis affiche clairement ses ambitions de soutien à la décarbonation du transport maritime afin d’agir pour le climat. Transporter du fret via un cargo à propulsion vélique est un projet innovant que Geodis proposera à ses clients pour les accompagner dans leur performance durable. » souligne Eric Martin Neuville, Directeur général Global Freight Forwarding de Geodis.
‘’Pour réussir la nécessaire transition énergétique du transport maritime, il sera nécessaire d'avoir recours, comme par le passé, à la propulsion par le vent. Le lancement de cette ligne maritime transatlantique à la voile va permettre de le démontrer et nous pensons qu'elle sera le coup d'envoi d'une transition majeure. Nous sommes heureux de mener ce projet en collaboration avec Sealogis et Geodis qui sont des partenaires de Zéphyr & Borée de la première heure.’’ commente Amaury Bolvin, Directeur Général de Zéphyr & Borée.