06.07.2016
GEODIS s'engage pour l'insertion professionnelle avec le programme Tremplin
Le 5 juillet 2016, Marie-Christine LOMBARD, Présidente du Directoire de GEODIS, a présidé la cérémonie de remise de diplômes de la première promotion de Tremplin, programme de réinsertion par l’emploi lancé par GEODIS en 2015.
Pendant cette cérémonie, qui se déroulait à Levallois-Perret, au siège de GEODIS, huit stagiaires, âgés de 23 à 48 ans, se sont vus remettre, des mains des directeurs de site de GEODIS, leur titre professionnel de manutentionnaire-cariste (préparateur de commande, magasinier polyvalent) et leur diplôme CACES. Ce certificat d'aptitude à la conduite en sécurité atteste de leur compétence à conduire des engins de manutention, en particulier des chariots élévateurs en entrepôt.
Dans le cadre du programme Tremplin, GEODIS a sélectionné dix stagiaires - jeunes non diplômés ou chômeurs de longue durée - pour participer à la première session qui se déroule en Ile-de-France depuis janvier 2016 et se terminera en août. GEODIS s’est appuyé, pour la phase de recrutement sur ses partenaires GEL Groupe et Pôle Emploi et, pour la période de formation sur l’AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique).
Après un processus de recrutement qui privilégie l'aptitude et la motivation, les dix participants ont suivi pendant six semaines une formation qui leur a permis d’obtenir un diplôme professionnel de manutentionnaire-cariste et le CACES 1, 3, 5. Ils ont ensuite intégré l’un des six sites pilotes de GEODIS pour une période de cinq mois où, encadrés par des tuteurs, ils ont approfondi leur formation et se sont familiarisés avec leur milieu professionnel. GEODIS a mis en place au sein de ces sites volontaires, des processus d'intégration renforcés comme la préparation et la formation des collaborateurs en charge de l’accompagnement des stagiaires et le coaching et suivi spécifique de ces collaborateurs qui intègrent pour la première fois ou réintègrent le monde du travail.
A l’issue de ce programme, GEODIS proposera à ces stagiaires un contrat à durée indéterminée, au sein de ses équipes ou chez l’un de son partenaire GEL.
A cette occasion, Marie-Christine LOMBARD a déclaré : « GEODIS est impliqué dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale volontaire à travers des engagements forts pour la lutte contre l’exclusion, la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Ma conviction est que notre rôle, en tant qu’entreprise, est de nous montrer exemplaire dans ce domaine. Je me réjouis donc du succès de cette première promotion. »
Une seconde promotion de Tremplin sera initiée à partir du mois de septembre dans la région Rhône-Alpes. Pour cette nouvelle session, le programme Tremplin est complété d’un volet concernant l’insertion dans la vie quotidienne hors de l’entreprise afin d’accompagner les stagiaires pour résoudre certaines difficultés qui pourraient impacter ou nuire à leur nouvelle activité professionnelle
#Investors In People