10.06.2020
GEODIS transporte 50 millions de gants médicaux jetables de la Chine vers l'Allemagne, pour le Gouvernement allemand
GEODIS assure le transport sécurisé des 275 tonnes de marchandises de la Chine vers l’Allemagne. L’entité Freight Forwarding de GEODIS en Allemagne a remporté cet important contrat dans le cadre d’un appel d’offres public lancé par le gouvernement allemand. Environ 50 000 boîtes de gants sont transportées par fret aérien et ferroviaire, en cinq expéditions depuis Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, vers Francfort et Nuremberg.
La solution de transport aérien et ferroviaire mise en place par GEODIS en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet, comprend la surveillance continue des colis transportés. Les employés du fournisseur chinois surveillent l’expédition et le chargement des conteneurs dans les installations de production de Sichuan Medicines & Health Products I./E. Corporation dans le Shandong, où sont fabriqués les produits certifiés. Les équipes de GEODIS en Chine et en Europe surveillent ensuite le transport de Chengdu vers les destinations allemandes. Des GEOtags sont utilisés pour les conteneurs, ce qui permet d’assurer leur suivi en direct par GPS.
La première expédition de fret aérien depuis l’aéroport de Chengdu vers Francfort a eu lieu le 19 mai. Cette première livraison partielle comprenait 2,5 millions de gants jetables emballés dans 2 500 boîtes et pesait près de 15 tonnes. À Francfort, les employés de GEODIS ont disposé les marchandises sur 40 palettes, les ont dédouanées et préparées pour la livraison.
La première des quatre expéditions par voie ferroviaire est partie de Chengdu vers Nuremberg le 21 mai. Chargées dans des conteneurs de 40 pieds, 9 000 boîtes contenant environ neuf millions de gants sont arrivées le week-end dernier. Quatre autres conteneurs ont quitté Chengdu les 28 mai et 4 juin. D’autres suivront les 18 et 25 juin. Le dernier envoi devrait arriver à Nuremberg le 11 juillet.
Grâce à sa solution de modes de transport combinés, GEODIS garantit une flexibilité maximale, permettant de réagir rapidement aux évolutions de la supply chain.
Le transport de marchandises de protection médicale comporte actuellement des risques élevés. La réduction des capacités de transport, les annulations à court terme ou les changements de mode de transport, les contrôles de qualité stricts et les acheteurs qui font tout leur possible pour intercepter les marchandises en transit rendent l’ensemble du processus délicat. Le cabinet juridique international Berg & Moll est responsable de l’exécution des contrats et du suivi des projets. Claudia von Selle, associée chez Berg & Moll, a salué l’efficacité du travail d’équipe : « Grâce à l’engagement important de notre partenaire chinois et des équipes de GEODIS en Chine et en Europe, tous les obstacles ont rapidement été surmontés. »
En Allemagne, l’équipe qui entoure Antje Lochmann, directrice générale de GEODIS Freight Forwarding en Allemagne, coordonne toutes les activités que comprend le contrat. « En réponse aux nouvelles exigences, GEODIS a développé une solution dédiée au transport de vêtements de protection médicale et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir soutenir le gouvernement allemand grâce à ce savoir-faire. »
#Success story