20.06.2024

 

Plateforme logistique GEODIS de Moissy-Cramayel

 

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS avec Xavier Ouin, Directeur Industriel SNCF Voyageurs et Directeur du Matériel ont présenté officiellement ce jeudi 20 juin 2024, les modernisations de la plateforme logistique GEODIS de Moissy-Cramayel (77).

 

Moissy Cramayel

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS avec Xavier Ouin, Directeur Industriel SNCF Voyageurs et Directeur du Matériel ont présenté officiellement ce jeudi 20 juin 2024, les modernisations de la plateforme logistique GEODIS de Moissy-Cramayel (77).

 

Entièrement consacrée à la logistique de la Direction du Matériel et véritable centre névralgique de la Supply Chain de SNCF Voyageurs, cette plateforme GEODIS innove et se transforme.

 

SON RÔLE ?

 

La réception, le stockage et la distribution de pièces vers les clients (25 Technicentres de Maintenance et 10 Technicentres Industriels, répartis sur plus de 100 points de livraison). Focus sur la colonne vertébrale de tous les flux (physiques et d’informations) de la Supply Chain de SNCF Voyageurs. 

Mise en service en 2006 et d’une superficie actuelle de 60 000 m², la plateforme, référence de la logistique dans la maintenance industrielle ferroviaire, intègre désormais les dernières avancées

en termes d’optimisation des flux, de technologies, d’énergie et de sécurité afin de répondre efficacement aux attentes de ses clients en leur proposant un meilleur service.

La Supply Chain SNCF Voyageurs a entamé une transformation profonde pour, d’une part, s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel et d’autre part, s’orienter vers des offres centrées sur ses clients internes et externes.

Cette évolution, guidée par la performance se concentre sur les 3 domaines suivants :

Modernisation de l’outil logistique pour en assurer la pérennité et la compétitivité.

La stratégie de stockage et de distribution est optimisée autour des typologies de pièces pour améliorer les délais de mise à disposition auprès des clients. La surface de stockage est maximisée pour accroître le stock et donc leur disponibilité.

 

Les nouvelles technologies :

  • Installer l’un des plus grands AutoStore de France et d’Europe (solution automatisée, évolutive et robotisée de stockage et de prélèvement de pièces) afin d’optimiser les espaces de stockage, de réduire le temps de préparation de commandes et de concourir au bien-être des agents.
  • Adopter des technologies émergentes et disruptives (telle que l’intelligence artificielle) : l’analyse prédictive, en s’appuyant sur les données de masse collectées. Elles s’affirment, comme un véritable outil d’aide à la prise de décision, identifient les anomalies tout au long de la chaîne d’approvisionnement et répondent efficacement avec des solutions adaptées.

Être centré sur nos clients en leur proposant un avantage concurrentiel grâce à la compréhension et à la satisfaction de leurs exigences et attentes.

 

En investissant plus de 8M€ dans la modernisation de la plateforme logistique de Moissy-Cramayel, le Groupe SNCF, via la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs et GEODIS, affiche sa vision de la Supply Chain du 21ème siècle, prête à relever les défis liés aux changements technologiques et conjoncturels.

 

Pour découvrir l’intégralité du dossier de presse cliquer sur télécharger le PDF.