18.04.2018

 

Former pour embaucher : GEODIS mise sur la formation initiale pour ses futurs conducteurs "matières dangereuses"

 

 

Sur ses sites de Lillebonne (76) et Villers-Saint-Paul (60) dédiés au secteur de la chimie, GEODIS offre une formation intégrée à 22 demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi, l’organisme de formation AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) et l’Ecole de Conduite Française (ECF). À la clé : des postes de conducteur « matières dangereuses » en CDI.

 

GEODIS Truck

Depuis le mois de février dernier, le site GEODIS de Lillebonne accompagne dix demandeurs d’emploi dans un parcours de professionnalisation sur-mesure, en vue de leur recrutement au mois de mai en tant que conducteurs « chimie-gaz » en contrat à durée indéterminée.

 

Entre-temps, chacun aura bénéficié d’une formation intégrée dispensée par l’ECF, incluant le permis poids-lourds C, la formation qualifiante FIMO (Formation initiale minimum obligatoire) et l’habilitation ADR (matières dangereuses). La montée en compétences des futurs conducteurs sera assurée par GEODIS, qui fera passer à ses nouveaux embauchés le permis CE « super-lourds » et les formera pendant plusieurs semaines, en double équipage, aux processus spécifiques de ses clients.

 

« Alors que le secteur du transport connaît en France d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation des conducteurs, la compétence des hommes et la stabilité de nos équipes sont plus que jamais des conditions-clés de notre qualité de service, analyse Olivier Royer, Directeur général Road Transport de GEODIS. C’est particulièrement le cas dans les métiers de la chimie et du gaz, qui demandent un haut niveau de technicité et une sécurité sans faille ».

 

Une opération similaire est en cours sur le site de Villers-Saint-Paul, également spécialisé dans le transport de produits chimiques et gaziers. Elle concerne douze demandeurs d’emploi, seulement titulaires du permis C au départ, qui suivront 280 heures de formation (FIMO, ADR, permis CE) dispensées par l’AFTRAL, pour une intégration en CDI.

 

Avec ces actions, GEODIS réaffirme, en tant qu’employeur de premier plan en France, son engagement dans la formation. Après Lillebonne et Villers-Saint-Paul, des campagnes de recrutement-formation du même type sont déjà en préparation sur d’autres sites chimie de GEODIS.

 

Cette opération est co-financée par GEODIS et par l’OPCA Transports, organisme de financement de la formation professionnelle dans le secteur du transport. Elle a bénéficié de l’appui de Pôle emploi pour la pré-sélection des candidats et le versement d’une indemnité pendant leur formation

 


#Responsabilité sociétale d'entreprise #Employeur responsable #Transport Terrestre