19.10.2017

 

GEODIS expérimente les lunettes connectées dans son entrepôt de Cologne 

 

GEODIS déploie dans son entrepôt de Cologne une solution de réalité augmentée basée sur la technologie « Pick-By-Vision » de Picavi et destinée à faciliter les opérations de préparation de commande pour ses collaborateurs.

 

Connected glasses

Munis de lunettes connectées, les collaborateurs de l’entrepôt reçoivent directement dans leur champ de vision toutes les informations nécessaires à la préparation et au chargement des commandes. Ce système a été déployé dans un premier temps auprès de douze collaborateurs du site.

 

Les lunettes connectées guident les préparateurs grâce à un affichage visuel tout au long du processus de préparation de commande. En amont, elles les informent du mode de chargement à préparer (palette ou carton) et leur indiquent le nombre d’articles à prélever ainsi que l'emplacement où ceux-ci sont stockés. Il est également possible d'importer dans le champ de vision les images des produits. Une fois les opérations de préparation terminées, les lunettes connectées dirigent les collaborateurs vers le lieu de stockage approprié dans la zone d'expédition et la commande est automatiquement validée dans le système de gestion de l'entrepôt (WMS).

 

L'utilisation des lunettes connectées, associées à un scanner porté au doigt, offre une plus grande liberté de mouvement par rapport à l'utilisation de terminaux portables, tout en fournissant des informations plus détaillées sur le type et l'apparence des produits à préparer. La productivité est ainsi accrue et les éventuelles sources d'erreurs sont éliminées. Ces lunettes permettent également de photographier les palettes une fois la commande finalisée, garantissant l'exhaustivité de la documentation du chargement. Grâce à cette méthode de travail précise et rigoureuse, l'équipe est en mesure de préparer les commandes à un rythme soutenu avec un niveau de qualité élevé et une documentation complète. Par ailleurs, le paramétrage de la solution, simple et flexible, permet une adaptation facile à tout changement dans l'organisation de l'entrepôt.

 

« Pick-by-Vision » offre en outre un autre avantage : « Le nombre et le type d’informations sur les produits peuvent être modifiées facilement. Ainsi, même les nouveaux employés sans aucune expérience peuvent être formés très rapidement. Le niveau de qualité élevé est donc maintenu, y compris pendant les pics d’activité », explique Christian Müller, responsable FMCG au sein du métier Logistique Contractuelle chez GEODIS en Allemagne.

 

« Cette solution est également une vraie bonne nouvelle pour nos clients qui pourront constater une augmentation de la productivité - jusqu'à 12 % selon nos estimations - et bénéficier de l'utilisation de cette technologie innovante pour leur supply chain », déclare Bernhard Heimann, Directeur des opérations du métier Logistique Contractuelle chez GEODIS en Allemagne.

Après avoir testé plusieurs solutions, GEODIS a opté pour la technologie Pick-by-Vision mise au point par Picavi. Si les résultats escomptés sont au rendez-vous, GEODIS prévoit de la déployer sur d'autres sites en Allemagne.

 


#Innovation