07.11.2017
GEODIS multiplie les partenariats avec Danone Waters aux Etats-Unis
Capitalisant sur un partenariat fructueux établi depuis 2014, GEODIS pilote, depuis le 1er juillet 2017, un nouvel entrepôt situé à Los Angeles (Californie, États-Unis) pour Danone Waters of America, la filiale américaine de Danone spécialisée dans la distribution des eaux en bouteille.
Ce nouveau contrat, d’une durée de cinq ans, concerne les opérations logistiques (entreposage et manutention) dans un entrepôt de 15 000 m² à Carson Long Beach, près de Los Angeles. Depuis ce site, Danone approvisionne la majeure partie de l’ouest américain avec des produits tels qu’Evian et Badoit. L’entrepôt GEODIS accueille un stock de 4 000 palettes et pourra accroître ses capacités afin de répondre à l’augmentation des volumes importés par Danone Waters of America. Plus d’un million et demi de packs de boisson transiteront par ce site en 2018, soit l’équivalent de 1 656 conteneurs. La filiale américaine a notamment choisi GEODIS pour son excellente compréhension de ses enjeux commerciaux et pour sa capacité à mettre en œuvre des solutions adaptées.
« Nous avons conscience de l’enjeu stratégique que représentent les États-Unis pour le groupe Danone et, grâce à la confiance que nous accorde notre client, nous pouvons l’accompagner dans sa croissance », explique Marie‑Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS. « Nous sommes constamment à son écoute et nos équipes proposent des solutions adaptées et flexibles, en nous appuyant sur les leviers dont nous disposons : notre couverture nationale sur le sol américain, notre expertise dans le secteur « boisson » et notre réactivité à mettre en œuvre rapidement des capacités de stockage et de manutention pour traiter l’évolution des volumes. »
« Nous sommes ravis de développer nos relations avec GEODIS que nous considérons comme un véritable partenaire et un levier de croissance pour nos activités », explique Alan Pecherz, Directeur Supply Chain de Danone Waters of America. « GEODIS est capable de comprendre les enjeux dynamiques de notre marché et de nous proposer des solutions logistiques adaptées. Au quotidien, nous apprécions le professionnalisme et le leadership de l'équipe GEODIS dans la mise en œuvre des solutions et l’exécution des opérations. »
En 2015, Danone Waters of America avait déjà confié à GEODIS la gestion de ses opérations de tractions portuaires et d’entreposage pour son site de Miami, en Floride (États-Unis). Depuis cet entrepôt, d’une surface d’environ 8 500 m², un million de packs de boisson transitent chaque année – équivalent à un volume d’importation de 1 156 conteneurs – et sont distribués vers les grossistes, les grandes et moyennes surfaces ou les magasins de proximité de cette région sud des États-Unis. Le Groupe a également développé un service de livraison e-commerce pour un leader de la vente en ligne qui propose les produits Danone dans son catalogue.
Ces opérations d’entreposage aux États-Unis sont dans la continuité des activités de pilotage des flux maritimes export de Danone gérés par GEODIS depuis une tour de contrôle basée à Marseille, et d’où, depuis trois ans, des opérations de dédouanement aux États-Unis et au Canada sont réalisées pour Danone Waters of America. Selon Yvone Nava, Directrice Operations & Planning pour Danone Waters of America : « Dès le début, quand nous avons travaillé sur les procédures douanières, nous avons pu tirer parti de l'expertise de GEODIS et nous améliorer en ayant des échanges collaboratifs et de confiance qui ont été un atout pour construire notre plan stratégique de conception de réseau. »
En 2016, GEODIS a traité l’équivalent de 1 400 déclarations douanières à l’importation. Ces activités sont en constante augmentation depuis que Danone a choisi de concentrer ses efforts de développement vers les États-Unis – notamment avec l’acquisition de l’industriel WhiteWave Foods, spécialisé dans les produits biologiques et liés à la santé.
#Success story