Mondialisation et digitalisation ont considérablement fait évoluer les échanges commerciaux ces dernières années. Le volume et l’étendue des services associés à la gestion de la Supply Chain ont atteint des niveaux sans précédent.
Dans ce contexte, 70 % des personnes interrogées au cours de cette enquête déclarent que leur Supply Chain est « très » voire « extrêmement » complexe. Elles soulignent notamment que la Supply Chain, de plus en plus orientée client et considérée comme un levier de compétitivité, joue désormais un rôle stratégique au sein des entreprises. Elles mettent également en avant l’importance de la visibilité totale sur leur Supply Chain comme facteur de performance.
Par ailleurs, cette enquête passe en revue les solutions identifiées par les acteurs du secteur pour relever les défis à venir : organisation, évolutions technologiques, indicateurs de performance et externalisation. Elle souligne ainsi, par exemple, que les entreprises affichant les meilleurs niveaux de rentabilité ont positionné la direction de leur Supply Chain au niveau du comité exécutif ou de la direction générale.
Plus globalement, les résultats montrent clairement que les entreprises ont identifié leurs enjeux et qu'elles ont défini leurs objectifs en termes de Supply Chain. Cependant, les solutions pour atteindre ces objectifs restent variées et complexes.
Périmètre et méthodologie de l’étude GEODIS sur la supply chain 2017
Les enseignements de cette enquête s’appuient sur les réponses de 623 professionnels issus de 17 pays et représentant différentes fonctions (Supply Chain, finance, opérations, marketing, stratégie, IT...) et divers niveaux de management (cadres dirigeants, directeurs généraux, directeurs…). Toutes les personnes interrogées ont un lien direct et régulier avec les opérations et les problématiques liées à la Supply Chain.
Découvrez l'enquête dans son intégralité et téléchargez-la ici
#White paper