06.03.2018

 

Grâce à une solution de picking robotisé, GEODIS double la productivité dans son entrepôt d'Indianapolis aux Etats-Unis

 

GEODIS améliore l’efficacité et la précision de la préparation de commandes pour un distributeur en ligne de vêtements pour femmes tout en apportant une solution aux tensions sur le marché du travail américain.

 

Robots

Afin de pallier le manque de main d’œuvre sur le territoire américain (~3% de taux de chômage), notamment lors des périodes de pics d’activité, GEODIS a testé, avec succès, avec l’un de ses clients, un nouveau mode de préparation de commande faisant intervenir des robots collaboratifs. 30 robots mobiles autonomes du fabricant Locus Robotics ont ainsi été déployés dans un entrepôt de 13 000 m2 à Indianapolis. Ce site gère plus de 30 000 références pour un acteur majeur de la vente en ligne de vêtements pour femmes avec un processus de préparation de commande manuel complexe n’offrant qu’une faible marge d’erreur.

 

Les premiers résultats de ce pilote sont extrêmement positifs. A ce jour, 80 % des unités d’une commande sont recueillis par les robots. La productivité des collaborateurs a doublé et le temps de formation des nouveaux arrivants a été divisé par deux. GEODIS envisage ainsi de développer son partenariat avec Locus Robotics pour équiper plus d’entrepôts aux Etats-Unis, notamment pour ses clients des secteurs de la distribution et de l’e-commerce.

 

« Notre mission est d’aider nos clients à surmonter leurs contraintes logistiques, en leur proposant notamment des solutions innovantes », explique Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS. « Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis et d’intensification des périodes de pic d’activité, en particulier dans l’e-commerce, l’utilisation de ces robots collaboratifs s’est révélée être une solution efficace. Cela nous permet également d’atténuer la pénibilité du travail pour nos collaborateurs et d’accroître ainsi la qualité de nos opérations. »

 

Ce projet pilote a également démontré que l’introduction de robots collaboratifs permettait de simplifier la formation des nouveaux arrivants sur le site. Au lieu de consacrer plusieurs heures à la théorie, les collaborateurs ont appris en quelques minutes à utiliser les robots. En outre, ces robots peuvent être facilement paramétrés dans la langue de préférence de l’opérateur, ce qui facilite la formation et réduit le nombre d’erreurs lors de la préparation. Enfin, l’utilisation des robots réduit l’effort physique pour les collaborateurs, qui n’ont plus besoin de manipuler les chariots de préparation et parcourent moins de distance.

 

Le PDG de Locus Robotics, Rick Faulk, commente : « Nous sommes heureux d’accueillir GEODIS parmi nos clients. Nos robots augmentent non seulement la productivité des collaborateurs, mais aussi leur satisfaction au travail car ils ont moins de tâches physiques à accomplir lors du processus de préparation. Nous sommes impatients de développer ce partenariat pour aider les équipes GEODIS à gagner en efficacité dans leurs activités. »

 

Locus Robotics – www.locusrobotics.com

Locus Robotics révolutionne la préparation de commandes dans le monde du e-commerce grâce à une technologie innovante de robots mobiles autonomes, qui améliore considérablement la productivité et l’efficacité des collaborateurs tout en diminuant les dépenses d’exploitation. Sa solution primée LocusBots™ a été conçue dans un but bien précis : augmenter la productivité dans les entrepôts. D’une grande flexibilité, elle s’associe aux préparateurs de commande du site pour augmenter la cadence de production et réduire les coûts en faisant transiter les stocks et les ordres de commandes via un centre de distribution, y compris en haute saison.

 


#Innovation