04.12.2020

De Valenciennes à Hanoï, le transport des métros d’Alstom par GEODIS

 

 

GEODIS achemine, pour le fabricant français Alstom, les 10 trains de la ligne 3 du métro de Hanoï, soit un total de quarante voitures. Une nouvelle rame quittera le port de Dunkerque ce weekend, à bord du navire le Champs Elysées.

 

Train Car Delivery

Fabriquées à l’usine Alstom de Petite-Forêt (Valenciennes), les quatre nouvelles voitures de métro qui quitteront la France pour Hanoï sont arrivées en fin de semaine dernière à Dunkerque par la route, transportées deux par deux par les équipes de GEODIS. Elles seront acheminées jusqu’à Hanoï en moins de deux mois. L’opération s'étalera sur une période de neuf mois et devrait être achevée d'ici la fin du premier semestre 2021.  Au total, dix expéditions sont prévues.

 

Les équipes « Projets industriels » de GEODIS gèrent le processus de transport de bout en bout, de la France au Vietnam en passant par la Malaisie. Les opérations comprennent le chargement des rames au départ de l’usine Alstom à Valenciennes, l’acheminement en convoi exceptionnel vers Dunkerque, la manutention portuaire, la livraison sur le site de destination et l'ingénierie du transport. L'ensemble du chargement s'élèvera à près de 10 000 m3 et comprendra dix rames de métro.

 

« C'est une opération minutieuse que nous avons préparée en étroite collaboration avec notre client, le fabricant Alstom, pendant plusieurs mois. Notre objectif est d’assurer que les marchandises arrivent à destination en toute sécurité et dans les meilleurs délais. Les compétences de nos équipes pour obtenir des temps de transit fiables, contrôler les coûts et garantir les normes de sécurité ont été déterminantes » précise Johann Taccoen, directeur régional adjoint « Projets industriels » de GEODIS.

 

CMA CGM, qui assure le transport maritime pour le compte de GEODIS, doit transborder la cargaison à Port Kelang, en Malaisie, avant de poursuivre le voyage vers Haiphong, le port vietnamien situé à 190 kilomètres de Hanoi. La gestion des restrictions imposées par la Covid-19 et la nécessité de disposer d'équipements de levage spécifiques dans les trois ports figurent également parmi les défis de cette opération.

 

Au Vietnam, Vu Huynh, chef de projet industriel de GEODIS, dirige l'opération de livraison.  « Le transport de chaque voiture requiert un convoi routier de plus de 30 mètres de long » explique-t-il.  « En conséquence, la livraison de chaque rame de métro nécessite deux trajets de nuit, des zones d'arrêt sécurisées et le respect des exigences en matière de sécurité ainsi que la prise en compte du trafic.  De plus, compte-tenu des contraintes d'espace sur le site de déchargement, une coordination minutieuse est nécessaire pour garantir une opération sûre et sans dommage ».

 

Ce projet critique illustre la capacité de GEODIS à surmonter les défis logistiques pour ses clients.

 


#Success Story