GEODIS fait partie des 24 partenaires, issus de huit régions en Europe, participant au projet I3FLOAT lancé à Bruxelles en octobre, visant à renforcer et étendre la chaîne de valeur de l’éolien flottant en mer. L’initiative s’articule autour de quatre pôles d’innovation — Pays basque (Espagne), Andalousie (Espagne), Occitanie / Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) et Flandre (Belgique) — chacun pilotant le développement de solutions technologiques pour le secteur.
GEODIS participe au pôle d’innovation français, piloté par EOLINK, une société d’ingénierie spécialisée dans l’éolien flottant. EOLINK développe une technologie d’éolienne flottante innovante à structure pyramidale. Plus sobre en matériaux, donc plus légère, et adaptée aux turbines de grande puissance, cette solution compétitive est susceptible d’être déployée partout dans le monde à commencer par la façade Atlantique. Dans le cadre du consortium, GEODIS jouera un rôle clé dans l’optimisation du transport et de la logistique des flotteurs EOLINK, en apportant son savoir-faire en logistique de levage lourd complexe et en support ingénierie.
« Cette participation au projet I3FLOAT s’appuie sur l’expertise de GEODIS aux côtés des principaux acteurs de l’éolien flottant. Notre savoir-faire s’est récemment illustré à travers le transport et la mise à l’eau de trois fondations d’éoliennes flottantes réalisés en collaboration avec Eiffage Métal en mer Méditerranée, dans le cadre du projet EFGL. Nous sommes maintenant ravis d’établir un partenariat durable avec les équipes d’EOLINK. » déclare Nicolas Bonnier, Global Manager Offshore Wind Solution, Project Logistics chez GEODIS.
*Projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interrégional Innovation Investments (I3) – Volet 1, géré par l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA).