18.11.2020

 

GEODIS se donne pour premier objectif l’obtention d’un label égalité professionnelle pour 12 pays en 3 ans

 

 

A l’occasion du Global Women’s forum, GEODIS annonce un accord avec Bureau Veritas visant la labellisation de ses engagements en matière d'égalité professionnelle sur 12 pays, dans un premier temps.

 

Meeting

Grâce au Label GEEIS (Gender Equality European & International Standard)1, GEODIS souhaite mettre en place des standards communs en matière d’égalité professionnelle et de diversité, au sein de ses différents métiers. Parmi eux figurent la rémunération, la promotion des femmes, le développement des compétences et la mixité dans les métiers.

 

Au terme de l’accord avec Bureau Veritas, dont la signature est prévue avant la fin de l’année, GEODIS fera auditer ses pratiques au sein de 12 pays où le Groupe est implanté, sur une durée de 3 ans, en commençant par la France, l’Angleterre, l’Allemagne et Italie, dès 2021. GEODIS poursuivra en 2022 avec le Canada, Mexico, les Pays-Bas et l’Australie et enfin le Maroc, les États-Unis, la Pologne, et Singapour en 2023.

 

Dans chaque pays audité, le management, la direction des Ressources Humaines et des représentants du personnels seront interrogés en vue d’évaluer la performance des actions menées en matière de parité.

 

La labellisation sera obtenue pour une durée de 4 ans. Comprenant 5 niveaux, elle sera attribuée selon les bonnes pratiques et le niveau de maturité de chaque pays. En amont, ces derniers travailleront en étroite collaboration avec le siège du Groupe et l’association Arborus2 pour s’approprier le référentiel GEEIS composé de multiples critères (10 pour le niveau 1), notamment liés à la sensibilisation et la formation, aux initiatives locales portées par la direction des Ressources Humaines et la direction générale du pays ainsi qu’à l’application de la politique du Groupe.

 

« Cette labellisation constitue un moyen de créer une culture internationale commune en matière d’égalité professionnelle et de déployer les bonnes pratiques à grande échelle, avec pour objectif, entre autres, de voir davantage de femmes accéder aux postes de management » précise Mario Ceccon, Directeur général en charge des ressources humaines de GEODIS.

 

GEODIS est également signataire du pledge du G20 EMPOWER Alliance, en faveur de la promotion des femmes dans le secteur privé. EMPOWER (Private Sector Alliance for the Empowerment and Progression of Women's Economic Representation) a été lancé lors du sommet du G20 à Osaka en 2019 en vue de favoriser une culture de soutien et d'intégration ainsi que la création d’opportunités de leadership pour les femmes.

 

1 https://www.bureauveritas.fr/besoin/gender-equality-diversity-european-international-standard

2 https://arborus.org/qui-sommes-nous/

 


#Egalité des sexes