31.03.2021

GEODIS s’est associé à Phantom Auto pour créer le premier chariot élévateur téléopéré à distance 

 

 

GEODIS, leader mondial du transport et de la logistique, s’est associé à Phantom Auto, expert en logiciels de contrôle à distance longue portée pour véhicules autonomes, en vue de concevoir un chariot élévateur téléopéré. Ce projet innovant vise à améliorer le confort de travail de l’opérateur, ainsi qu’à créer des opportunités d’emploi pour les personnes souffrant de handicap physique ou étant historiquement peu représentées dans le secteur de la logistique.

 

logo_geodis (1).svg

Les premiers tests concluants ont eu lieu en France (Levallois et Le Mans) dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années entre GEODIS, Phantom Auto et Fenwick-Linde1 pour créer le premier chariot élévateur téléopéré, pouvant être piloté à des milliers de kilomètres. Ce projet est le précurseur d’une révolution du travail dans l’industrie logistique, facilitant l’accès au métier de cariste, par exemple aux femmes, aux personnes souffrant de handicap physique, aux personnes isolées géographiquement etc.

Ce projet, issu d’une idée d’un manager de GEODIS, a été développée dans le cadre du programme d’innovation interne de l’entreprise. La solution fait appel à un chariot élévateur Fenwick combiné au logiciel de contrôle à distance sécurisé de Phantom, pour permettre aux conducteurs d’utiliser le véhicule, favorisant ainsi des gains d’efficacité. Un conducteur à distance peut ainsi piloter plusieurs chariots élévateurs situés dans différents entrepôts, à différents moments de la journée, le tout à partir d’un emplacement central.

Les opérateurs à distance de GEODIS, dénommés « digital drivers », pourront « se téléporter » et conduire les différents véhicules en un simple clic, en toute sécurité depuis leur bureau. Le logiciel de Phantom fournit aux opérateurs à distance de GEODIS une vue en temps réel, autour de chaque véhicule, leur permettant de conduire les véhicules en toute sécurité, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Le projet de chariots élévateurs télécommandés de GEODIS contribue à : (1) augmenter la sécurité globale dans les entrepôts ; (2) réduire le nombre de personnes physiquement présentes à l’intérieur des entrepôts pour améliorer le confort des travailleurs ; (3) créer de nouveaux emplois pérennes d’opérateurs à distance pouvant être assurés dans un environnement de bureau ; (4) recruter des personnes souffrant de handicap physique ne pouvant utiliser les chariots élévateurs classiques, ou étant historiquement peu représentées dans le secteur ; (5) recruter dans des régions éloignées des entrepôts, y compris les zones où le taux de chômage est plus élevé.

« La technologie de Phantom Auto favorise une meilleure allocation de la main-d’oeuvre, contribue à des entrepôts plus sûrs, améliore les conditions de travail et crée des opportunités d’emploi pour ceux qui ne pouvaient pas conduire physiquement des chariots élévateurs » déclare Stéphanie Hervé, directrice des opérations de GEODIS pour l’Europe occidentale, le Moyen-Orient et l’Afrique (WEMEA). « Cette innovation sera bénéfique pour la communauté au sens large et préfigure des futurs métiers de la logistique. Nous pensons que la technologie doit être au service de l’humain et c’est ce que ce partenariat avec Phantom Auto illustre. »

« Phantom est fier d’avoir collaboré avec GEODIS en Europe pour cette initiative révolutionnaire, qui offre de nombreux avantages en termes d’efficacité et de sécurité de l’environnement de travail » déclare Shai Magzimof, co-fondateur de Phantom Auto.

Le co-fondateur Elliot Katz ajoute : « Le logiciel d’exploitation à distance de Phantom peut non seulement aider les personnes souffrant de handicap physique à aller d’un point A à un point B, mais aussi leur donner de réelles opportunités d’emploi et nous sommes ravis que GEODIS utilise notre technologie au bénéfice de l’humain. »

 

À propos de Phantom Auto

 

Fondé en 2017 dans la Silicon Valley par une équipe d’experts en communication et robotique en temps réel, Phantom Auto est spécialisé dans le fonctionnement à distance de tous les types de véhicules sans pilote et possède des clients du monde entier. La solution interopérable de Phantom Auto permet aux personnes de surveiller, d’assister et d’exploiter à distance des flottes de véhicules sans pilote à plusieurs milliers de kilomètres de distance, y compris des chariots élévateurs, des robots, des camions, des véhicules de tourisme et plus encore. Le logiciel propriétaire de Phantom offre une communication sécurisée et à faible latence sur des réseaux sans fil volatils pour une diffusion fiable des capteurs et un contrôle sécurisé des fonctions du véhicule. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.phantom.auto.

 

1 Fenwick-Linde est la filiale française de Linde Material Handling. Linde Material Handling GmbH, une société du groupe KION, est un fabricant de chariots élévateurs et de camions d’entrepôt, ainsi qu’un fournisseur de solutions et de services d’intralogistique opérant à l’échelle mondiale. Avec un réseau de ventes et de services couvrant plus de 100 pays, la société est représentée dans toutes les principales régions du monde.

 


#Innovation