05.09.2016
KAPORAL inaugure l'offre rail Chine - France de GEODIS
GEODIS vient de réaliser pour le fabricant de jeans KAPORAL son tout premier transport par rail reliant Wuhan, en Chine, à la ville de Lyon, en France. Le premier chargement, parti en juin dernier de la capitale de la province de Hubei, est arrivé à Vénissieux-Saint-Priest, près de Lyon, après avoir parcouru en 18 jours les 11 300 km qui retracent la mythique Route de la Soie.
Ce nouveau service permet à KAPORAL de réduire son délai de transport, ses coûts et son empreinte environnementale. Selon Vincent Allal, Responsable Supply Chain chez KAPORAL, « le transport par rail est une véritable alternative au transport aérien qui était préalablement envisagé. Le temps de transit est relativement court, nous avons divisé par deux notre facture sur cette opération et nous sommes très sensibles à la faible empreinte environnementale de cette solution. »
Avec cette offre, GEODIS assure le transport de bout en bout des produits KAPORAL. Dans un premier temps, le Groupe consolide l’ensemble des marchandises en provenance de plusieurs fournisseurs en Chine. Une fois chargés sur le train, les conteneurs traversent la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France. Les conteneurs sont ensuite pris en charge par GEODIS pour être acheminés vers sa plateforme logistique de Grans, près de Marseille, où le Groupe prépare les commandes (10 millions de pièces textiles par an) qui seront ensuite distribuées dans les points de ventes KAPORAL en France. Au total, GEODIS pilote trois chargements ferroviaires par semaine entre la Chine et la France pour KAPORAL.
« Cette "première" a permis de relever de nombreux défis opérationnels et techniques », explique Kim Pedersen, Directeur Général du métier Freight Forwarding de GEODIS. « Ce train traverse sept pays, effectue huit changements de locomotives et trois transbordements frontaliers en raison de l’écartement différent des voies. Enfin, vingt conducteurs se succèdent au cours du trajet. »
« Cette liaison ferroviaire Chine-France ouvre de grandes perspectives au transport ferroviaire continental », précise Kim Pedersen. « C’est une solution innovante que nous offrons ici à nos clients. Comparé au transport maritime, dont les délais sont d’environ 30 jours et dont les taux sont très volatils, le transport rail a de l’avenir ! »
Ce mode de transport, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de GEODIS, émet nettement moins de CO2 que d’autres modes de transport. Dans le cadre de sa démarche RSE, le Groupe s’attache à proposer des solutions innovantes optimisées d’un point de vue économique et environnemental, pour accompagner ses clients dans leur croissance durable.
#Success story