13.09.2017
GEODIS achemine des turbines Siemens à travers la cordillère des Andes
Siemens a confié à GEODIS le transport vers la Bolivie d’environs 400 charges lourdes en provenance de trois différents continents. L'opération implique notamment de naviguer sur le Canal de Panama et de traverser la cordillère des Andes. Les convois devront affronter des conditions météorologiques extrêmes et atteindre une altitude de 4 680 mètres. Les colis transportés sont des équipements Siemens de production d'énergie à cycle combiné destinés à trois centrales thermoélectriques situées à Del Sur, Warnes et Entre Rios, en Bolivie. Pour ce projet, GEODIS assure pour Siemens le fret maritime, la manutention portuaire, le chargement et le déchargement, la gestion des documents de transit et le transport routier, ainsi que la préparation de tous les permis nécessaires.
Les deux premières turbines chargées au mois d'avril, en Suède, ont été fabriquées à l'usine Siemens de Finspång. Représentant un poids total de 170 tonnes, elles ont été embarquées sur un navire transporteur de charges lourdes à Norrköping pour entamer un voyage de 14 000 kilomètres. Destination : le port d'Arica, au Chili, point d'arrivée de tous les modules, turbines, générateurs de récupération de chaleur et groupes électrogènes faisant partie de ce projet.
Une fois déchargés à Arica, les équipements Siemens sont placés sur des poids lourds spécialement équipés et acheminés jusqu'à destination, à plus de 1 800 kilomètres. D’ici avril 2019, GEODIS assurera le transport de 94 colis pouvant peser jusqu'à 160 tonnes chacun. Les équipes GEODIS devront surmonter de nombreuses contraintes, de la précarité du réseau routier entre le Chili et la Bolivie, au terrain accidenté du parcours, tout en surmontant les conditions météorologiques hasardeuses du voyage.
Selon Peter Anetsberger, Responsable du segment Energie au sein du pôle Projets Industriels en Europe : « Cette mission met nos experts face à de nombreuses contraintes. Le calendrier est très serré, et nos équipes doivent gérer des livraisons de différentes natures en provenance d'Allemagne, de Suède, de République tchèque, d'Italie, d'Indonésie, du Brésil et de Chine. Nous avons aussi dû aménager des routes sur la portion de l'itinéraire qui traverse les Andes. Pourtant, nous sommes confiants en notre capacité à surmonter ces difficultés, nous atteindrons les objectifs fixés par Siemens. »
Au total, GEODIS transportera 14 turbines à gaz industrielles et 11 turbines à vapeur ainsi que d’autres équipements destinés à moderniser les trois centrales afin qu’elles fonctionnent en cycle combiné. Grâce à cela, Siemens pourra accroître de 66 % la capacité de production d'électricité en Bolivie, soit l’équivalent de plus d'un gigawatt. Ce projet permettra de fournir une alimentation en électricité fiable aux populations locales, et d’établir les bases d’une future exportation d'électricité de la Bolivie vers les pays limitrophes.
#Success story