Dans le cadre du rétablissement de la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, la Direction générale des douanes a développé un système informatique, la « Frontière intelligente », qui permet d’automatiser le passage de la frontière par les poids-lourds. La douane française organise depuis le mois de septembre une série de simulations grandeur nature avec les différents acteurs concernés – transporteurs, chargeurs, représentants en douane, éditeurs de solutions de dédouanement – afin de tester ce nouveau dispositif dans des conditions proches du réel.
GEODIS et Arkema ont participé conjointement aux tests opérationnels de la « Frontière intelligente » le 24 septembre dernier. Les deux sociétés se sont coordonnées pour organiser l’expédition d’un convoi de marchandises depuis l’usine Arkema de La Chambre (73 - Savoie) vers le Royaume-Uni dans les conditions d’une exportation post-Brexit. Il s’agissait pour GEODIS et Arkema d’évaluer la transmission anticipée des documents douaniers, la coordination logistique, l’appairage des données douanières avec celles du véhicule, et le passage du point frontière. L’ensemble de ces tests s’est réalisé avec succès, permettant au convoi de traverser la frontière dans des conditions sécurisées et fluides.
Pour Rémi Poteau, Responsable Comptes Clés Road Transport chez GEODIS : “Cette simulation à échelle réelle est clé pour garantir la fluidité des échanges. Avec cette expérience, GEODIS a démontré qu’il est maintenant prêt à assurer la logistique de ses clients entre la France et le Royaume-Uni en cas de Brexit dur, en toute sécurité et confiance. C’est également la preuve que le Groupe est capable de gérer l’ensemble des contraintes douanières en proposant une gamme de solutions douanières de haute qualité et conforme à la réglementation”.
#Customer satisfaction