15.10.2018
GEODIS réduit l'empreinte carbone du transport routier entre l'Allemagne et l'Espagne en lançant un nouveau service rail-route
Depuis le mois de février, GEODIS a mis en place une nouvelle ligne multimodale pour le transport de marchandises entre Hendaye (frontière franco-espagnole) et Metz (frontière franco-allemande). Depuis cet été, cinq à six trains par semaine empruntent cet axe. Associée à une desserte locale « porte-à-porte », cette alternative permet de désengorger les routes européennes et de réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises sur cet axe.
Ce nouveau service de transport est destiné aux entreprises qui exportent des marchandises d’Espagne et du Portugal en direction du Nord de la France, de l’Allemagne, du Benelux et de l’Europe de l’est ou qui importent depuis ces pays, pour des secteurs comme la grande distribution, l’automobile, l’industrie.
Ce service est opéré par GEODIS qui fournit ainsi une offre logistique de bout en bout avec un parcours ferroviaire de 1 100 km entre Hendaye et Metz et une desserte locale par la route pour les derniers kilomètres. A terme, un arrêt intermédiaire en région parisienne est prévu sur la plateforme logistique GEODIS de Bonneuil sur Marne.
« Ce nouveau service multimodal retirera des routes jusqu’à 11 500 camions par an », analyse Olivier Royer, Directeur général du métier Road Transport de GEODIS. « Au-delà du contexte de pénurie de conducteurs et de congestion des routes auquel nous sommes actuellement confrontés, nous verrons un véritable impact sur l’empreinte carbone du transport de marchandises entre la France et l’Espagne en réduisant sensiblement les émissions de CO2 à la tonne transportée ».
Le service « porte-à-porte » opéré par GEODIS inclut du cross-docking dans ses propres entrepôts, situés à chaque extrémité de la ligne ainsi que le transport des marchandises depuis Metz jusqu’à la livraison finale dans le Nord de l’Europe ou dans la péninsule Ibérique, grâce à des camions en flotte propre.
« Cette solution multimodale permet de réaliser des flux avec un temps de transit similaire à celui de la route », explique Olivier Royer. « Nous pouvons ainsi garantir une capacité de transport importante à un coût raisonnable, tout en éliminant certains facteurs tels que la hausse des prix du gazole, les fluctuations dues à la saisonnalité des transports poids lourds ou le coût des retours qui impactent habituellement le transport par camion. »
Un système de suivi et de contrôle des marchandises a également été mis en place pour permettre aux clients de connaitre leur localisation en temps réel. GEODIS assure aussi à ses clients la garantie du service en cas d’incident en proposant un transport alternatif par route à l’aide des 3 800 camions issus de sa propre flotte ou de ses partenaires de transport.
#Responsabilité sociétale d'entreprise