Les premiers tests en situation réelle ont débuté au mois de novembre 2016 sur un site de Distribution Sanitaire Chauffage, filiale de SAINT-GOBAIN Distribution Bâtiment France situé à Hénin-Beaumont (Hauts de France). Il s’agit, pour Siatech, des premiers tests effectués dans un environnement logistique.
Conçu en avril 2016 par les fondateurs de Siatech, Com’hand met la technologie des capteurs numériques au service du pilotage et du contrôle des machines et outils industriels, au premier rang desquels, le levage et les ponts roulants. Ce dispositif, composé d’un bracelet et d’une bague, permet d’interagir avec l’environnement par de simples gestes et de la façon la plus naturelle possible. La télécommande est dotée de capteurs de mouvements, qui sont interprétés par le bracelet porté au poignet. La finalité est de simplifier l’utilisation de machines et de mieux les contrôler tout en ayant les mains libres et en évitant ainsi la perte ou la casse d’une télécommande.
Grâce à ce dispositif l’opérateur peut commander sa machine par de simples mouvements du bras en lieu et place d’une télécommande lourde, encombrante et l’obligeant à de multiples manipulations. Ainsi, l’efficacité de l’opérateur s’en trouve renforcée - jusqu’à 20 % de gain de productivité par rapport à une télécommande classique - ainsi que sa sécurité et son confort (réduction des risques troubles musculo - squelettiques).
Les tests ont été concluants et grâce à ce projet pilote, Siatech a pu avoir des retours sur l’utilisation de son prototype et son intégration dans un environnement logistique. GEODIS pourrait également envisager de déployer le dispositif Com’hand sur l’ensemble de ses sites de logistique industrielle nécessitant l’usage de ponts roulants, une fois le produit disponible sur le marché.
#Innovation