D’une surface de 7 600 m², cette nouvelle base logistique est entièrement dédiée à la livraison urbaine et au stockage de proximité à température régulée. Construit en 1976, l’immeuble a été conçu comme un entrepôt à étage, sur 3 niveaux, desservis par une rampe accessible aux camions. Idéalement situé aux portes de Paris, ce site desservira tous les arrondissements parisiens.
Successivement réserve de musées, lieu d’accueil des Autolib’ mais surtout, pendant dix ans, le studio d’enregistrement de l’émission radio "Les routiers sont sympas" diffusé sur RTL, le 13 boulevard Ney est également un lieu symbolique. La station radio avait aménagé un studio sur le toit des entrepôts afin de permettre aux routiers de venir en direct avec leur camion !
Sur ce nouveau site dédié à la livraison en express transitent 4 000 colis par jour dont le poids moyen est d’environ 11kg. Les livraisons sont réalisées le jour même ou le lendemain avant 13h, avec une empreinte carbone réduite sur le dernier kilomètre. D’ici la fin du 1er trimestre 2023, l’ensemble des entreprises, commerces et particuliers parisiens seront approvisionnés à l’aide de véhicules électriques ou alimentés en biogaz.
« Face à l’essor du e-Commerce et à l’urgence climatique, nous avons fait le choix de réinvestir la capitale, au sein d’un immeuble considéré comme le plus gros hôtel logistique de Paris. Cet emplacement stratégique nous rapproche des points finaux de livraison et nous permet de réaffirmer notre statut d’acteur majeur de l’approvisionnement des villes. » souligne Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS.
D’ici 2024, GEODIS livrera les centres-villes des 40 plus grandes métropoles françaises avec des moyens 100% bas carbone, grâce aux 420 véhicules à faibles émissions en cours de livraison.