16.10.2020

GEODIS annonce l’acquisition de PEKAES et renforce significativement sa présence en Pologne

GEODIS, leader mondial du transport et de la logistique, a conclu un accord avec Innova Capital visant à acquérir PEKAES, un des principaux réseaux de transport LTL (Less-than-TruckLoad)[1] et FTL (Full-TruckLoad)[2] en Pologne.

PEKAES

« Cette acquisition est une étape majeure pour consolider la présence de GEODIS dans cette région que nous considérons comme stratégique pour le développement du groupe. PEKAES dispose d’une excellente couverture géographique locale et ses équipes sont reconnues pour leur professionnalisme. La complémentarité de nos portefeuilles clients et la combinaison de nos capacités nous permettront d'offrir aux entreprises polonaises de vastes opportunités internationales, tandis que nos clients bénéficieront de l'expertise de PEKAES en Pologne, qui est le troisième marché logistique d'Europe. Nous sommes ravis d'accueillir l’ensemble des collaborateurs et l’équipe dirigeante de PEKAES au sein de la famille GEODIS », annonce Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS.

Créée en 1958, PEKAES opère l'un des principaux réseaux FTL et LTL en Pologne pour le fret palettisé. Avec ses 20 agences maillant le territoire polonais, PEKAES pilote l’ensemble des flux nationaux et internationaux de ses 10 000 clients actifs. L’entreprise assure également les opérations de transports intermodales rail-route et offre des prestations logistiques complémentaires sur 6 sites dédiés. PEKAES emploie environ 1200 collaborateurs.

PEKAES rejoindra l’activité Road Transport de GEODIS. Olivier Royer, directeur général de l’activité Road Transport de GEODIS, indique : « GEODIS renforce son offre de services en Pologne et en Europe de l'Est, grâce à un réseau de premier plan. Avec cette opération, GEODIS enrichit et développe son offre intermodale en Pologne et dans les pays voisins ».

Maciej Bachman, directeur général de PEKAES déclare : « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’unir nos forces à celles du groupe GEODIS afin d’offrir à nos clients une couverture mondiale alliée à un puissant réseau logistique et de transport ».

« L'ampleur du succès de PEKAES, sa transformation et son expansion sur le marché polonais et international de la logistique n'auraient pas été possibles sans le travail acharné de l'équipe d'Innova Capital et de la direction de l'entreprise. Ensemble, nous avons construit un poids lourd de la logistique qui a suscité l’intérêt de GEODIS. La force et la résilience de l'entreprise ont été démontrées par le faible impact de la pandémie sur les résultats actuels. Je leur suis très reconnaissant pour leur engagement », indique Krzysztof Kulig, associé principal d'Innova Capital.

Cette transaction entrera en vigueur après accomplissement des formalités réglementaires d’usage.

PEKAES - pekaes.pl

Le groupe PEKAES est un des principaux fournisseurs de services de transport et de logistique, qui comprend les sociétés suivantes : PEKAES Sp. z o.o., Chemikals Sp. z o.o., Spedycja Polska SPEDCONT Sp. z o.o.

PEKAES Sp. z o.o. est l'une des plus grandes entreprises du secteur TSL. PEKAES s'engage à fournir à ses clients la gestion la plus efficace de leurs marchandises tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous offrons un service complet d'espace d'entreposage, de distribution LTL internationale et nationale, de FTL, d'expédition nationale, internationale, maritime, aérienne et ferroviaire ainsi que de logistique de vrac et de services intermodaux.

Notre groupe dispose d'une des infrastructures les plus efficaces de terminaux de distribution nationaux, de terminaux de conteneurs ferroviaires et de transbordement en Pologne et de partenariats avec des organisations dans tous les principaux pays européens. PEKAES emploie plus de 1 200 personnes dans ses 20 succursales polonaises, 3 terminaux ferroviaires et 6 entrepôts logistiques.

Nos solutions sont hautement personnalisées, intégrant l'informatique et l'amélioration constante des opérations de transport, ce qui fait de nous un fournisseur de services de la plus haute qualité. Pour plus d'informations sur le groupe PEKAES, veuillez consulter le site : pekaes.pl

À propos d'Innova Capital - https://innovacap.com

Innova Capital est un conseiller indépendant en matière de capital-investissement, qui opère depuis la Pologne et investit dans des rachats majoritaires d'entreprises de taille moyenne ayant des activités en Europe centrale et orientale. Depuis sa création en 1994, Innova Capital a investi près d'un milliard d'euros dans près de 60 entreprises situées dans 10 pays de la région. Innova a été reconnue par l'Association polonaise des fonds d'investissement et de capital-risque (PSIK) comme la société de gestion de capital-investissement de l'année 2019.

[1] Transport de lots complets.
[2] Transport de lots partiels.

#hashtag #hashtag