GEODIS livre le centre-ville de Strasbourg en bateau et vélos à assistance électrique, avec ULS

Engagé depuis plus de deux ans dans la livraison décarbonée en ville, GEODIS complète ses services de logistique urbaine en concluant un partenariat avec la société alsacienne Urban Logistic Solutions (ULS) pour approvisionner les commerçants et particuliers du centre-ville de Strasbourg à l’aide d’une barge avec pousseur et de vélos à assistance électrique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des initiatives engagées par GEODIS pour livrer 37 métropoles de France avec des moyens décarbonés d’ici 2024.

CHUComCorpoGEODISStrasbourg 1920x1080_0.jpg.jpeg

GEODIS a retenu l’entreprise ULS, lauréate de l’appel à projet de l’Eurométropole de Strasbourg et Voies navigables de France pour la création d’une navette fluviale de logistique urbaine combinée à un service de livraison par vélos à assistance électrique. Colis et palettes déposés par GEODIS rue de Dunkerque sont ainsi acheminés par barge jusqu’au quai des pêcheurs – à proximité immédiate de la Grande Île – où des coursiers à vélos à assistance électrique équipés de remorques, prennent le relais sur les derniers mètres pour livrer magasins/ commerçants et particuliers.

En complément de ces activités de livraisons du centre-ville, l’agence GEODIS de Strasbourg effectue près de 400 livraisons quotidiennes dans toute l’agglomération grâce à une quinzaine de véhicules basse émission – véhicules électriques ou alimentés au biogaz (GNV).

« La solution développée à Strasbourg répond aux attentes fortes de nos clients et constitue une solution concrète pour réduire les émissions de CO2 associées au transport de marchandises en centre-ville. Elle s’inscrit dans notre démarche visant une logistique urbaine faible en carbone » explique Stéphane Cassagne, directeur général de l’activité Distribution & Express de GEODIS.

« La solution ULS de livraison fluviale par bateau et vélos à assistance électrique a pour avantage de désengorger les villes et d’avoir un impact positif sur la circulation et la pollution. Elle constitue la livraison de demain en apportant de la mobilité douce avec un service rapide, simple, efficace et humain » conclut Thomas Castan, président et fondateur d’ULS.