Une performance très solide au premier semestre 2022 dans un contexte général perturbé

• Croissance de +34% du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants, à 6 748 M€, comparé au 1er semestre 2021
  • Forte progression de l’EBIT  : +53% à 309 M€ vs 1er semestre 2021, traduisant le dynamisme de l’activité et un contrôle strict des coûts dans un contexte général d’inflation
  • GEODIS continue à maîtriser son endettement (levier financier proche de 1x )
  • GEODIS dépasse les objectifs de son plan Ambition 2023, démontrant la pertinence de son modèle économique
  • GEODIS confirme son ambition de croissance dans un environnement incertain

Douvrin Warehouse

Commentant les résultats du premier semestre 2022, Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de GEODIS, a déclaré :

« Dans un contexte général perturbé, GEODIS confirme sa capacité à générer une croissance rentable. Au premier semestre 2022, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 6 748 M€, en progression de 34% par rapport à l’année 2021.
Ces bons résultats démontrent la pertinence de notre modèle de croissance et permettent de poursuivre notre stratégie d’acquisitions ciblées pour construire un réseau global et intégré de transport et de hubs logistiques.
Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et nos équipes pour leur capacité à mettre en œuvre des solutions permettant de faire face aux perturbations de la chaine d’approvisionnement mondiale. »

Un premier semestre 2022 qui reflète le succès de la transformation de GEODIS et la pertinence de son modèle de croissance intégré

•    Forte progression du chiffre d’affaires et de la rentabilité

Le chiffre d’affaires enregistre une progression solide de +34% à 6 748 M€, portée par toutes les activités et en particulier par celle de Freight Forwarding (commission de transport).

Cette croissance soutenue a été réalisée dans un contexte d’extrême tension sur le transport maritime et aérien, se traduisant par des taux de fret élevés et des volumes de marché à la baisse.

Dans ce contexte, GEODIS continue de croître et gagner des parts de marché. La logistique contractuelle poursuit son développement rapide notamment aux Etats-Unis grâce à l’e-Commerce.

Les activités de Road Transport bénéficient de la bonne tenue des volumes en France et à l’international. L’activité Distribution & Express continue d’être portée par la croissance du e-commerce en France.

Au total, cette croissance dynamique se traduit par une augmentation significative de la rentabilité avec un EBIT progressant de +52% à 309 M€ pour un EBITDA atteignant 598 M€.

•    Poursuite d’une stratégie d’acquisitions ciblées
GEODIS poursuit la construction d’une offre complète de services pour la gestion des flux de ses clients avec la construction d’un réseau global et intégré de transport et de hubs logistiques.
Dans cette perspective, après les acquisitions de PEKAES en Pologne, Gandon Transports et Transports Perrier en France en 2021, GEODIS a réalisé l’acquisition de Keppel Logistics, renforçant ainsi sa présence dans le secteur de la logistique contractuelle en Asie-Pacifique et notamment à Singapour.

GEODIS, acteur engagé dans sa démarche ESG

•    Verdissement de la flotte
GEODIS dont l’ambition est de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2030 (vs 2017) poursuit le verdissement de sa flotte.
120 véhicules au gaz naturel ont été commandés, portant à 320 le nombre de camions (commandés) roulant au biogaz naturel comprimé (Bio GNC) pour la livraison des derniers kilomètres en centres-villes. Au-delà d’une réduction jusqu’à 80 % des émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel Euro VI-E, les émissions de particules fines sont réduites jusqu’à 85 %, celles de dioxydes d’azote (NO2) jusqu’à 85 %.
Par ailleurs, GEODIS s’est associé à Renault Trucks pour développer un nouveau camion électrique adapté à la logistique urbaine.

•    Solution rail-route
Acteur majeur du multimodal, GEODIS poursuit le déploiement de son réseau en Europe avec une nouvelle ligne ferroviaire reliant la France à l’Italie.

•    Récompense pour la performance environnementale
A l’occasion des Trophées EVE 2022 (Engagements Volontaires pour l’Environnement), l’activité Road Transport de GEODIS a reçu le prix de la « meilleure progression » et a été reconnue par l’ADEME pour son engagement pour réduire ses émissions de CO2.

•    Evolution de la gouvernance avec la nomination de trois membres au comité exécutif : Céleste Thomasson en tant que secrétaire générale du Groupe, en charge des domaines juridique, assurance, conformité et audit ; Pascale Dubois en tant que directrice de la communication et de la marque ; et Laurent Melaine en tant que directeur général commerce et marketing du Groupe.

GEODIS, mobilisé dans un contexte inflationniste et de ralentissement de l’économie – Des perspectives qui restent porteuses à court terme

La dynamique des opérations de GEODIS est bonne sur l’ensemble des métiers et secteurs géographiques. Le niveau d’incertitudes macro-économiques demeure néanmoins élevé, s’agissant des répercussions de la crise sanitaire en Chine, des mouvements inflationnistes et de la tension importante sur les capacités maritimes, entre autres phénomènes.

A very solid performance in the first half of 2022 in a turbulent global context