17.02.2026

 

GEODIS accompagne MND dans le transport des équipements de la station de Chimgan en Ouzbékistan 

 

GEODIS, acteur mondial de la logistique, déploie une solution multimodale sur-mesure pour accompagner MND dans l’acheminement des équipements destinés au développement 4 saisons de la station de Chimgan, en Ouzbékistan. Dès mars 2026, de nouveaux équipements partiront de plusieurs sites européens et emprunteront un parcours combinant route et mer afin de livrer ces matériels sur ce site stratégique au cœur des monts Tchatkal.

 

ski-lift-pulleys-delivered-by-mnd-at-chimgan.jpg

GEODIS accompagne MND, groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations, dans le transport international d’ équipements vers l’Ouzbékistan. Le matériel est destiné à la future station touristique de Chimgan, située au nord-est de Tachkent. Les équipements transportés sont notamment des télésièges, des télécabines, une luge sur rail, des tyroliennes et d'autres équipements destinés à l'aménagement de stations de ski. Ce projet structurant vise à faire de ce site une destination touristique majeure de montagne, appelée à devenir l’un des principaux pôles de loisirs d’Asie centrale.

 

L’activité de transport routier européen de GEODIS a déjà assuré, depuis plus d’un an, 92 transports dont 4 convois exceptionnels pour acheminer en Ouzbékistan des remontées mécaniques et des infrastructures destinées à la station de Chimgan. La collaboration avec MND se poursuit avec une nouvelle phase de transports, prévus à partir de mars 2026, pour acheminer de nouveaux équipements vers le site.

 

Dans un contexte de fortes contraintes géopolitiques, excluant tout transit par la Russie ou l’Iran, les équipes de GEODIS ont conçu une solution logistique alternative, fiable et optimisée. Cette dernière combine transport routier et maritime en semi-remorque tautliner garantissant ainsi aucun transbordement de marchandise entre le chargement et le déchargement. Les équipements sont expédiés depuis plusieurs sites européens, via les ports de Sète et Trieste, puis acheminés en bateau par la Turquie et la mer Caspienne jusqu’en Ouzbékistan. La durée moyenne d’un trajet est comprise entre 30 et 45 jours.

 

« Ce projet international à forte complexité géopolitique illustre parfaitement notre savoir-faire : bâtir des chaînes logistiques sur-mesure là où les itinéraires traditionnels ne sont plus possibles. Notre rôle est de sécuriser les flux, maîtriser les délais et accompagner durablement nos clients industriels sur des projets internationaux stratégiques » déclare Marc Vollet, Directeur général Reseau Routier Européen de GEODIS.