28.11.2016

GEODIS primée "Entreprise Logistique de l'année 2016" en Italie

Le métier Logistique Contractuelle de GEODIS en Italie a été primé pour un projet environnemental innovant.

People Meeting

Le prix de « l’Entreprise logistique de l’année » dans la catégorie Responsabilité sociale des entreprises a été décerné à GEODIS pour son projet « Economisons le papier pour sauver la planète » (Let’s save the paper, let’s save the planet). Il a été remis à Giuseppe Graffagnini, directeur de l’entrepôt de GEODIS à Aprilia, et à Pamela Calderoli, responsable de la Communication marketing et des Projets pour le métier Logistique Contractuelle en Italie. La cérémonie a eu lieu à la fin de la conférence « Logistique urbaine : conflits et partenariats » (Urban logistics: ‘conflict’ or ‘partnership') qui s’est tenue le 25 novembre au Palazzo Turati, siège de la Chambre de Commerce de Milan.

Créé et organisé par Assologistica, en collaboration avec son magazine Euromerci et l’association Assologistica Cultura&Formazione, ce prix est la principale récompense dans le secteur du transport et de la logistique en Italie. À cette douzième édition ont participé, comme chaque année, des acteurs majeurs italiens et internationaux de la logistique.

Le projet d’économies de papier s’inscrit dans une série d’initiatives de développement durable lancées par GEODIS en Italie depuis le début des années 2000, dans le cadre de son programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises. S’appuyant sur les résultats d’une étude menée par le Bureau international du recyclage (BIR), selon laquelle l’Italie avait consommé en 2010 près de 11 millions de tonnes de papier (plus que le Brésil, la Russie, l’Inde, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni), GEODIS a mis au point un système innovant pour réduire sa consommation de papier et son impact sur l’environnement. Dans un premier temps, le groupe a identifié un client important, leader dans le secteur des produits de grande consommation, comme pilote pour son étude. Il a ensuite mené son analyse durant le reengineering du process de réception des marchandises de ce client à l’entrée de l’entrepôt sur les sites d’Aprilia (Latina) et de Landriano (Pavia).

Ces opérations ont été réalisées pour améliorer le process dans son ensemble, mais aussi en vue d’éliminer tout support imprimé. L’entreprise a en effet supprimé 100 % des copies papier pour ce client en menant ses activités à travers une approche tout numérique et entièrement basée sur l’utilisation de la fréquence radio. Au vu des résultats obtenus, le projet a été étendu à l’ensemble des activités des entrepôts concernés, rendant totalement écologiques ses activités pour le client en question.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu une telle reconnaissance », confirme Pamela Calderoli. « Le projet que nous avons présenté cette année nous distingue par son niveau d’innovation, sa singularité et notre ferme engagement pour le développement d’un programme de plus en plus concret de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celle-ci est en effet centrale dans notre cœur de métier et, au cours des dernières années, nous avons développé plusieurs initiatives qui témoignent de notre engagement en faveur d’une logistique durable ».

Le projet « Economisons le papier pour sauver la planète » a été mis en œuvre grâce au management Lean local de GEODIS et aux équipes informatiques. L’équipe de management Lean a notamment effectué une refonte complète des process de réception et sortie des marchandises du client pour parvenir à une rationalisation totale des opérations. En étroite collaboration avec son service informatique, GEODIS a également apporté d’importantes modifications au WMS pour numériser l’ensemble des données qui étaient jusqu’alors communiquées sur papier. Les outils mis en œuvre pour le projet ont conduit à une augmentation de l’efficacité de 11 % en seulement deux semaines, pour une économie totale de 250 865 feuilles de papier par an.

#Responsabilité sociétale d'entreprise