05.12.2006

GEODIS, reconnu de nouveau par EcoVadis pour sa démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE)

EcoVadis a classé GEODIS parmi le « top 9% » de l’ensemble des entreprises évaluées. Cette plateforme collaborative offrant des évaluations de la performance « développement durable des entreprises », souligne ainsi l’excellence de la démarche de RSE du Groupe. GEODIS se maintient en 2016, comme en 2015, au niveau « Avancé » et sa démarche RSE est reconnue « Gold »..

Tree Branches

GEODIS reste à la première place de sa catégorie sur les 252 entreprises évaluées. Le Groupe se classe parmi le « top 9 % » des fournisseurs évalués par EcoVadis, toutes catégories confondues.

Selon l'échelle de notation d’EcoVadis, le niveau « Avancé » signifie que la stratégie de GEODIS s’appuie sur « une approche RSE structurée, des engagements quantifiés, des actions tangibles sur tous les enjeux, des informations détaillées sur la mise en œuvre des actions, un reporting RSE précis, ainsi que des indicateurs de performance ».

Cette évaluation reflète le travail de fond effectué depuis plusieurs années sur les sujets de RSE au sein de GEODIS. « La Responsabilité Sociétale d’Entreprise consiste à intégrer des préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans l’ensemble de notre organisation, dans nos activités économiques comme dans nos interactions avec nos diverses parties prenantes » souligne Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire de GEODIS. « Nous répondons à ces nombreux défis au travers d’une démarche RSE concrète et structurée car nous voulons être, pour nos clients, leur partenaire de référence pour une croissance durable. Nous sommes fiers qu’EcoVadis nous reconnaisse comme tel. »

L'évaluation EcoVadis porte sur 21 critères organisés en 4 thèmes : environnemental, social, éthique des affaires et achats responsables.

La note attribuée à GEODIS se décompose comme suit :

- Environnement : 80/100.

Pour ce thème, GEODIS se situe dans le « top  1 % » des fournisseurs évalués par EcoVadis, toutes catégories confondues. Le Groupe est notamment salué pour son implication dans des initiatives extérieures telles que le Global Logistics Emissions Council (GLEC) ou le Clean Cargo Working Group (CCWG), du contenu de son rapport RSE et de la qualité de son reporting RSE, conforme aux lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI)*. EcoVadis souligne également la mise en place par GEODIS du reporting CO2 pour ses clients, le renouvellement régulier de la flotte et des équipements de celle-ci, ainsi que les actions de réduction des impacts environnementaux (CO2, bruit, déchets, ...).

- Social : 70/100.

GEODIS est classé dans le « top 2 % » des fournisseurs évalués. Le Groupe doit ces bons résultats, entre autres, au déploiement de la certification Investors In People (IIP)**, à la formation régulière de ses conducteurs, aux bonnes pratiques santé et sécurité au travail, aux résultats des enquêtes de satisfaction de ses collaborateurs ainsi qu’aux mesures spécifiques mises en place afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

- Ethique des Affaires : 40/100.

EcoVadis a mis en évidence la qualité des procédures d’alerte, les audits internes relatifs à la lutte contre la corruption ainsi que le module de e-learning sur les thèmes principaux relatifs à l’éthique des affaires.

- Achats responsables : 60/100.

L’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les contrats, ainsi que l’évaluation des fournisseurs sont des points forts relevés par EcoVadis.

*La Global Reporting Initiative (GRI) est une structure de parties prenantes ou partenaires (monde des affaires, sociétés d'audit, organisation de protection des droits de l'homme, de l'environnement, du travail et des représentants de gouvernements) qui crée un cadre de travail commun pour l'élaboration des rapports développement durable.

** GEODIS s’est engagé dans une démarche officielle  de certification par un  standard international reconnu de gestion des ressources humaines et a choisi l’accréditation « INVESTORS IN PEOPLE ».

#Responsabilité sociétale d'entreprise