05.09.2017

GEODIS obtient une nouvelle accréditation douanière pour son site d'Aprilia en Italie

L’office régional italien des douanes (SOT - Sede Operativa Territoriale) a attribué au site GEODIS d'Aprilia en Italie, l’accréditation de bureau de présentation des marchandises et entrepôt sous douanes, comme défini dans le code des douanes européen (CDU) entré récemment en vigueur.

Containers

Cette accréditation permet aux clients de GEODIS de bénéficier d’une sécurité accrue pour leurs marchandises transitant par ce site. Elle renforce également la compétitivité de GEODIS sur le marché italien.

En mai 2016, les dispositions de la réglementation européenne n° 952/2013 sont entrées en vigueur, et on fait évoluer le code des douanes italien. Grâce à la numérisation accrue des échanges entre les entreprises et les autorités douanières, les processus ont été radicalement simplifiés, de manière à réduire les délais de dédouanement et à offrir aux utilisateurs des services des douanes une traçabilité sur l’ensemble de leurs flux import / export.

Cette accréditation a été attribuée au site GEODIS d'Aprilia à l'issue d'une période d'évaluation approfondie pendant laquelle l’office des douanes s’est assuré que le site se conformait à toutes les normes requises, depuis l’application des procédures relatives à la documentation jusqu’aux exigences en matière de sécurité, de conformité et d'obligations fiscales.

Grâce à l'autorisation obtenue à Aprilia, GEODIS en Italie est en mesure de proposer à ses clients une gestion plus fluide et plus efficace de leurs flux de marchandises. Le site poursuivra sur cette lancée en postulant au statut d'OEA (opérateur économique agréé), le plus haut niveau d'autorisation accordé par les autorités douanières. À partir de 2020, le statut d'OEA deviendra une obligation pour les entreprises de logistique exerçant leurs activités à l'échelle internationale.

Dario Sordelli, directeur des opérations du Métier Logistique Contractuelle de GEODIS en Italie, a déclaré à ce sujet : « Dans un contexte de marché exigeant une excellente connaissance des réglementations, nous sommes particulièrement satisfaits d'avoir obtenu cette accréditation. Notre objectif consiste à améliorer en continu la performance de nos activités. En répondant aux défis qu'implique le nouveau code des douanes, le site d'Aprilia nous aide à atteindre cet objectif. »

Le site de GEODIS à Aprilia s'est toujours montré particulièrement enclin à adopter des innovations et à proposer des services à valeur ajoutée à ses clients. Cette dernière accréditation s'inscrit dans un ensemble de services douaniers spécifiques proposés en parallèle d'activités logistiques classiques et de services de transport nationaux et internationaux.

#Laws and regulations